Informations sur le SAGE
SAGE concerné
    Ouest de l'île de la Réunion  Code du SAGE
SAGE10002
Arrêté d’approbation du SAGE
2006-07-19
Arrêté d'approbation du SAGE après la dernière révision
2015-07-29
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2010-2015
Non
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2016-2021
Non
Identifié nécessaire dans le SDAGE 2022-2027
Non
Bassin hydrographique
Réunion
Région pilote
    La Réunion  Département pilote
La Réunion
Enoncé de la règle
Numéro de la règle
    
                                                            
                                                            Positionnement de la règle au sein du règlement
                                                          
3  Code de la règle
    REGLE10002_05  Contenu de la règle
    Appréciation des incidences du projet
Le pétitionnaire ou déclarant précise les incidences de son projet sur les fonctionnalités des zones humides :
? Incluses dans le périmètre
? Dont le bassin d’alimentation est intercepté par le périmètre
Le pétitionnaire ou déclarant s’assure de la présence de zones humides dans le périmètre de son projet. Un inventaire des zones humides réalisé par la DEAL constitue un premier diagnostic non exhaustif. Aussi, le pétitionnaire réalisera les vérifications d’usages de la présence concrète de zones humides dans le périmètre de son projet.
Application de la mesure de compensation
En l’absence d’alternative justifiée par des contraintes techniques et/ou économiques, lorsque toutes les solutions d’évitement et de correction ont été dument analysées, la perte de zones humides ou la dégradation de leurs fonctionnalités est compensée.
Dès lors que la mise en oeuvre d’un projet conduit, sans alternative avérée, à la disparition de zones humides, les mesures conservatoires proposées par le maître d’ouvrage doivent prévoir la re-création ou la restauration de zones humides équivalentes1 sur le plan fonctionnel, sur le plan de la biodiversité et en termes de surface. La mesure compensatoire doit être réalisée en priorité sur le même bassin versant. Il pourra être dérogé à ce principe dans le cas ou des mesures plus pertinentes pourraient être mise en oeuvre sur des secteurs proches et situés sur un autre bassin versant.
La gestion et l’entretien de ces zones humides doivent être garantis à long terme.
Les mesures de compensation peuvent être :
? La restauration : travaux de remise à niveaux des fonctionnalités hydrauliques et écologiques sur un site dégradé mais dont les propriétés originelles ne sont pas totalement perdues ; : Réglement du SAGE Ouest
Projet de SAGE Ouest
Version pour approbation – Mai 2015
Règlement
23
? La réhabilitation : remise en état d’un site dégradé depuis très longtemps et qui ne fonctionne plus aujourd’hui comme une zone humide
? La renaturation : création artificielle d’une zone humide sur un site où l’on pense que les conditions physiques et biologiques vont permettre l’implantation d’une zone humide fonctionnelle.
En complément, des mesures d’accompagnement sont mises en oeuvre telles que la contribution à la réalisation d’inventaires complémentaires, de suivis, d’études.
La restauration de zones humides dégradées est à privilégier.
Les mesures compensatoires sont mises en place au plus tard au démarrage du projet, dans un principe d’antériorité ou de concordance, et visent des objectifs atteignables et mesurables.
Pendant la durée de l’autorisation le préfet centralise et porte à connaissance les résultats du suivi des mesures compensatoires, et notamment :
? Des éléments garantissant leur pérennité (notamment : maîtrise foncière, convention de gestion avec un maître d’ouvrage local compétent, protection par des outils fonciers)
? L’évaluation de leur efficience (bilan coûts / atteinte des objectifs), sur différents indicateurs de fonctionnalités de la zone humide (biodiversité, auto-épuration, ralentissement dynamique).  Règle rédigée avec l’aide d’un.e juriste
    
                                                            
                                                            Un.e juriste a contribué l’élaboration de la règle
                                                          
information non renseignée  Lien vers le règlement
    https://www.gesteau.fr/document/reglement-du-sage-ouest-de-lile-de-la-reunion-r…  Caractéristiques de la règle
Type(s) de masses d’eau concernées par la règle
      
                                                            
                                                            La règle porte sur des : masses d’eau superficielles/masses d’eau souterraines/masses d’eau superficielles et souterraine/masses d’eau de transition et côtières
                                                          
Superficielles      Thématique principale
    Milieux aquatiques  Sous-thématique(s) principale(s)
          zones humides      
  Nature de la règle
          prescription      
  Référence au code de l’environnement
      
                                                            
                                                            Alinéa correspondant au sein du R.212-47 du Code de l’environnement, qui définit ce qu’un règlement de SAGE est en mesure de pouvoir encadrer
                                                          
2°b)      Cible principale de la règle
    Activités portant atteinte aux zones humides  Lien avec IOTA/ICPE
    
                                                            
                                                            Précision si la cible de la règle fait partie intégrante de la nomenclature loi sur l’eau et/ou ICPE
                                                          
information non renseignée  Emprise spatiale et temporalité
Périmètre géographique
    total  Cartographie associée
    information non renseignée  Périodicité de la règle
    
                                                            
                                                            Précise si la règle s’applique sur toute l’année (non) une partie de l’année seulement (oui)
                                                          
Non  Limite d’entrée en vigueur
    
                                                            
                                                            Précise si la règle est applicable à la date d’entrée en vigueur du règlement du SAGE (non), ou si elle entre en vigueur avec un décalage (oui)
                                                          
Non  Règle aboutie ou amenée à évoluer
    
                                                            
                                                            Précise si la règle est aboutie ou peut être amenée à évoluer dans le temps en fonction de l’état de connaissances des territoires
                                                          
Aboutie  Références
Référence au PAGD du SAGE
    information non renseignée  Référence au SDAGE
    information non renseignée  Référence à d’autres outils relevant d’autres politiques publiques
    information non renseignée  Commentaire sur la mise à jour de la fiche
    Importé du fichier excel initial