Informations générales
SDAGE 2022-2027 équilibre précaire et PBACC
Le bassin versant de l’Huveaune subit des périodes de sécheresses chroniques, qui vont s’aggraver avec le changement climatique. Par ailleurs, les activités économiques et l’alimentation en eau potable dépendent de ressources extérieures au territoire (Durance, Verdon). Face à ces constats et dans un contexte d’évolution des besoins (démographique, sobriété, …), l’EPAGE HuCA et ses partenaires s’engagent dans la mise en œuvre d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) sur le bassin versant de l’Huveaune.
Ce projet a pour ambition de définir des objectifs chiffrés et de mettre en œuvre des solutions concrètes, pour assurer un équilibre quantitatif entre les usages anthropiques de la ressource en eau et les besoins des écosystèmes. Concrètement, le PTGE doit permettre de :
- Comprendre l’état des ressources eaux sur le territoire au regard des usages, les effets du changement climatique sur la ressource et d’identifier les enjeux vulnérables.
- Construire collectivement les orientations du projet de territoire à travers un programme d’actions concrètes pour permettre d’aboutir à un équilibre quantitatif de la ressource en eau, et ce, en respectant le bon fonctionnement des milieux aquatiques.
Caractéristiques
Le périmètre géographique du projet de territoire couvre l’Huveaune et ses sous-bassins (Jarret, Peyruis, Vède, Fauge, Merlançon, Rioux…) mais aussi les nappes d’eau souterraines en lien avec ces cours d’eau : nappe alluviale de la plaine d’Aubagne à Marseille, massifs calcaires (plus ou moins karstifiés) de l’Étoile, de la Sainte-Baume et du Beausset-Calanques.
Trois associations syndicales autorisées (ASA) d’arrosants sont recensées sur le bassin versant de l’Huveaune :
- l’ASA des arrosants de Gast et Longuelance à Aubagne : irrigation de 17 hectares à partir des eaux de l’Huveaune en gravitaire. L’usage de l’eau est multiple : irrigation et arrosage des jardins particuliers.
- l’ASA des arrosants du canal de Saint-Pons à Gémenos : irrigation de 48 hectares à partir de la source de Saint-Pons et des eaux du Fauge. L’utilisation de l’eau est également multiple : irrigation, arrosage des jardins particuliers, DFCI (brumisation du massif forestier), industries (droits d'eau d'usiniers)
- l’ASA de Modernisation des Irrigations d'Aubagne (ASAMIA) : irrigation de 315 hectares à partir des eaux du canal de Marseille sous pression. Cette ASA ne prélève donc pas dans la resssource locale.
Le canal de Provence délivre de l’eau sur le bassin de l’Huveaune pour les agriculteurs.
Déroulement et état d'avancement
Le diagnostic initial a été réalisé en 2024-2025, la rédaction s'est achevée en février 2025.
Une concertation sur le diagnostic a été menée en 2025.
À la suite de cette concertation et sur les bases du diagnostic initial partagé, l’EPAGE HuCA et ses partenaires définiront les différentes actions à mener
Emergence
Gouvernance
L’EPAGE HuCA et ses partenaires institutionnels veulent s’appuyer sur une concertation autour de l’élaboration d’un projet de territoire pour la gestion de la ressource en eau sur le bassin versant de l’Huveaune. Ce dialogue avec l’ensemble des citoyens et citoyennes du bassin versant répond à plusieurs objectifs :
- Alimenter les études techniques afin d’aboutir à un diagnostic du territoire partagé par l’ensemble des acteurs.
- Impliquer les parties prenantes du territoire dans une démarche de préservation de la ressource en eau, en identifiant les attentes vis-à-vis du PTGE et les actions concrètes à mettre en place.
- Informer et sensibiliser les habitants et acteurs locaux sur la situation de la ressource en eau sur le bassin versant, et la nécessité de construire une gestion concertée de l’eau sur le territoire
Dans ce cadre, l’EPAGE HuCA a organisé à l’automne 2024 et à l’hiver 2025 des ateliers-débats de croisement des regards autour de la gestion de la ressource en eau. Des visites de sites emblématiques du territoire ont permis aux participants de mieux comprendre les enjeux locaux de la gestion de la ressource, d’échanger avec d’autres acteurs du territoire et de construire ensemble des propositions pour une meilleure gestion de l’eau sur le bassin versant.
Un document "Avis final du panel" a été rédigé.
Les enseignements de la concertation permettront à l’EPAGE HuCA de définir un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre.
111, rue du Dirigeable
13400 Aubagne
France
Informations de référence
Documents
Exporter des données :
| EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |