Informations générales
- Restauration de la qualité de l'eau
- Maintien des débits d'étiage pour garantir la qualité des milieux et les prélèvements dédiés à la production d'eau potable
- Préservation du potentiel biologique
- Rétablissement de la libre circulation des espèces migratrices (saumon, alose, lamproie, anguille, truite fario,...)
- Maintien de l'équilibre de la rade de Brest et protection des espaces littoraux
- Protection contre les inondations
Caractéristiques
Rade de Brest, estuaires, partie canalisée (canal de NANTES à BREST), barrages, rivières, zones humides
Le territoire du SAGE de l'Aulne est constitué de 89 communes réparties sur le Finistère (60 communes), les Côtes d'Armor (26 communes) et le Morbihan (3 communes).
Politique volontariste du Conseil Général du Finistère, inondations récentes des principales villes en aval du bassin versant de l'Aulne, débits d'étiage non respectés, tels sont les éléments déclencheurs de la démarche SAGE de l'Aulne.
- La restauration de la qualité des eaux pour la production d'eau potable
- L'accroissement des débits d'étiage
- La préservation du potentiel biologique (zones humides et petit chevelu)
- Le rétablissement de la libre circulation du saumon atlantique et des autres espèces migratrices (alose, lamproie, anguille, truite fario,...)
- Le maintien de l'équilibre écologique de la rade de Brest et la protection des usages littoraux (en partenariat avec le SAGE de l'Elorn)
- Le risque inondation
L’Aulne prend sa source dans les Monts d’Arrée sur la Commune de LOHUEC (département des Côtes d’Armor), puis s’écoule dans le Finistère pour se jeter dans la Rade de BREST après un parcours d’environ 144 kilomètres. La superficie totale du bassin versant de l’Aulne représente 1892 km² ; ce qui fait de l’Aulne le 3ème bassin hydrographique de Bretagne après la Vilaine et le Blavet.
Les principaux affluents de l’Aulne sont représentés par : en rive droite : le Squiriou, la rivière d’Argent, l’Ellez, le Ster Goanez, la Douffine ; en rive gauche : l’Hyères.
L’Aulne est un fleuve côtier au cours rapide en partie amont. Contrairement à la plupart des autres fleuves Bretons orientés généralement Nord-Sud, l’Aulne présente une orientation Est-Ouest. Si dans le cours supérieur de l’Aulne et de ses principaux affluents la pente est forte et l’écoulement libre, les parties avales de l’Aulne (63 kilomètres) et de l’Hyères (11 kilomètres) sont canalisées et constituent le tronçon occidental du Canal de NANTES à BREST, caractérisé par la présence de nombreux biefs dont les niveaux sont maintenus par 78 barrages et écluses. Le relief est limité en altitude, mais très accidenté, où alternent les plateaux généralement cultivés et les vallées très marquées aux versants boisés. Deux lignes de reliefs distincts se détachent : les Monts d’Arrée au Nord et les Montagnes Noires au Sud.
L’Aulne et son principal affluent l’Hyères, drainent une part importante des eaux des départements du Finistère et des Côtes d’Armor. En raison de sa superficie, de son abondance hydrologique et de sa situation centrale, ce bassin est considéré comme un grand réservoir Breton. Sur la partie avale du bassin versant, la Douffine rejoint l’Aulne dans sa partie estuarienne, le Faou et les petites rivières de la Presqu’île de Crozon se jettent directement dans la Rade de BREST.
L'Etablissement Public pour l'Aménagement et la Gestion du bassin versant de l'Aulne, créé en 2009, est la structure porteuse de l'élaboration et de la mise en oeuvre du SAGE de l'AULNE.
L'Aulne est le lieu d'activités récréatives : randonnées, pêche, kayak, tourisme fluvial sur sa partie canalisée.
Déroulement et état d'avancement
La CLE a validé le projet de SAGE le 12 avril 2013. Après consultation des collectivités, l'avis sur le projet du SAGE de l'Aulne a été rejeté à l'unanimité moins une abstention le 1er octobre 2013 : le SAGE possédait trop de contraintes selon les élus. Le Comité de Bassin a néanmoins émis un avis favorable sur le SAGE le 3 octobre 2013.
Suite à l'enquête publique, le SAGE Aulne a été définitivement validé le 13 octobre 2014 par les membres de la CLE. L'arrêté inter-préfectoral d'approbation a été signé le 01 décembre 2014.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
L'élaboration du SAGE du bassin versant de l'Aulne fut initiée en décembre 2001, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général du Finistère à la demande de la Commission Locale de l'Eau (CLE). Les études portant respectivement sur l’'tat des lieux du territoire du SAGE de l'Aulne et sur le scénario tendanciel furent produites en 2003 et 2005. Ces travaux permirent de caractériser l'existant et de définir les tendances concernant les 6 enjeux majeurs du SAGE de l’Aulne :
- Restauration de la qualité des eaux pour l’approvisionnement en eau potable
- Accroissement des débits d’étiage
- Préservation du potentiel biologique
- Rétablissement de la libre circulation espèces migratrices
- Maintien de l’équilibre écologique de la Rade de Brest et protection des usages littoraux
- Protection contre le s inondations
Le scénario tendanciel fut validé par la CLE en novembre 2005. Suite à cela, et dans l'attente de la création d'une structure locale, le Conseil Général du Finistère décida de surseoir aux travaux d'élaboration du SAGE à la fin de l'année 2005.
La Commission Locale de l'Eau :
L'élaboration du SAGE de l'Aulne, est menée par la Commission Locale de l'Eau (CLE) créée conformément à l'article L212-4 du Code de l'Environnement et constituée de 66 membres qui se répartissent comme suit dans trois collèges :
- 34 représentants des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissements publics locaux,
- 17 représentants des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles et des associations,
- 15 représentants de l’État et de ses établissements publics.
Le Président de la Commission, élu parmi les représentants des collectivités territoriales est Monsieur Georges LOSTANLEN, Conseiller départemental du Finistère, délégué à l'eau, aux espaces naturels et aux randonnées.
L'Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion du bassin versant de l'Aulne :
Après plus de 3 années d'arrêt des travaux, l'élaboration du SAGE a été confiée à compter de septembre 2009 à l'Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion du bassin versant de l'Aulne (EPAGA), syndicat mixte créé en mars 2008 et reconnu EPTB en octobre 2008. L'EPAGA a été désigné pour être la structure porteuse du SAGE de l'Aulne, c'est-à-dire qu'il assure la maîtrise d'ouvrage des études menées dans ce cadre et l'animation de la procédure.
Les commissions thématiques :
Trois commissions ont été crées afin d'élargir la concertation :
- « Aulne de qualité et qualité du territoire » : qualité pour l’alimentation en eau potable, zones humides, poissons…
- « Culture est gestion du risque » : inondations, sécheresses, pollutions accidentelles
- « Développement durable et valorisation économique » : industrie, agriculture, usages domestiques liés à l’eau, impact touristique lié à l’eau, conchyliculture et pêche professionnelle, qualité de la rade.
Structure porteuse et animation
Penmez
29150 CHATEAULIN
France
Fonctionnement
- SOGREAH Consultants - Jean-Michel MURTIN - Tél : 02.28.09.18.00 - Email : jean.michel.murtin@sogreah.fr
- Idea Recherche - Jérôme DUCHEMIN - Tél : 02.23.46.13.40 - Email : jerome.duchemin@idea-recherche.com
- Cabinet MRV - Pierrick CARADEUX - Tél : 02.40.71.03.67 - Email : pierrick.caradeux@dial.oleane.com
- Agence Be New - Christophe SIMON - Tél : 02.96.44.45.22 - Email : agbenew@wanadoo.fr
- Aquascop - Laurent THIEULLE - Tél : 02.41.22.01.01 - Email : aqua@aquascop.fr
- ISL - Arnaud DE BONVILLER - Tél : 02.41.36.01.77 - Email : adb@isl-ingenierie.fr
- ACT Ouest - Philippe DUCHENE - Tél : 02.99.82.49.34 - Email : act-ouest@wanadoo.fr
- CSP - Jean-Pierre PORCHER - Tél : 02.23.45.06.01 - Email : jean-pierre.porcher@csp.ecologie.gouv.fr
Informations de référence
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Déclarations
Documents constitutifs du SAGE
Etat des lieux
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Rapport de présentation
Evaluation environnementale
Cahiers des charges
Etudes et rapports
Etudes
Actions de communication
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |