Informations générales
- Alimentation en eau potable et en eau industrielle
- Amélioration de la qualité des ressources en eau
- Gestion du risque inondation
- Restauration, entretien et valorisation des milieux naturels et des paysages
- Rétablissement de la libre circulation piscicole
- Réhaussement de la ligne d'eau du Cher
- Satisfaction des demandes en loisirs liés à l'eau et à la valorisation touristique de la vallée
Caractéristiques
- Rivières
- Partie canalisée (canal de Berry)
- Barrage (production électricité)
- Zones humides
Le périmètre du SAGE s’étend sur 355 communes réparties sur 3 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire) et 5 départements (Puy-de-Dôme, Allier, Creuse, Cher et Indre).
Dans le bassin versant du Cher, le régime des cours d'eau est marqué par des étiages sévères et des risques de crues fréquents. Les contraintes liées à la disponibilité en eau ou à la qualité des ressources ont amené les usagers à prendre conscience de l'importance des impacts de chaque usage pour les autres acteurs et sur le milieu naturel. Cette situation a incité les pouvoirs publics à préconiser l'engagement d'une démarche de Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) pour l'ensemble du Cher.
- Alimentation en eau potable et en eau industrielle
- Amélioration de la qualité des ressources en eau
- Gestion du risque inondation
- Restauration, entretien et valorisation des milieux naturels
- Satisfaction des demandes en loisirs liés à l'eau et à la valorisation touristique de la vallée
Le Cher prend sa source à Mérinchal (Département de la Creuse) sur les plateaux des Combrailles. Il s'encaisse ensuite peu à peu dans des roches cristallines imperméables pour former des gorges relativement étroites. Dans ce secteur notons la présence du barrage hydro-électrique de Rochebut qui influence le régime hydrologique du Cher.
Le Cher s'écoule ensuite dans une zone de plaine sur des terrains sédimentaires quaternaires récents au niveau de Montluçon, puis triasique et jurassiques vers Saint-Amand-Montrond et enfin Crétacé inférieur jusqu'à Vierzon. De Mérinchal à Vierzon, le Cher a une orientation S-N, puis SSE-NNO , une largeur faible et une pente forte jusqu'à Montluçon qui diminue ensuite progressivement jusqu'à Vierzon. Il est longé par le Canal de Berry entre Montluçon et Saint-Amand-Montrond. Les 4 affluents principaux sont l'Aumance, la Marmande en rive droite et la Tardes et l'Arnon en rive gauche qui draine parallèlement à l'axe Cher, l'ensemble des terrains situés à l'ouest du cours d'eau.
Depuis la phase préalable (2003), l'Établissement public Loire assure le rôle de structure porteuse du SAGE Cher amont.
Le périmètre est marqué par la dominance du paysage rural sur l'occupation urbaine. Il s'agit surtout dans le sud du bassin de prairies bocagères. Puis les prairies laissent peu à peu la place aux cultures qui occupent tout l'espace du plateau calcaire de Champagne Berrichonne autour de Vierzon. Le bassin est donc composé d'entités paysagères différentes, mais la transition se fait graduellement, la densité du bocage diminuant progressivement jusqu'à disparaître totalement.
Déroulement et état d'avancement
Lors de sa séance plénière du 8 octobre 2008, la CLE a adopté à l'unanimité le diagnostic de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Les phases d’état des lieux, de diagnostic et de scénario tendanciel ont été respectivement validées le 21 septembre 2007, le 8 octobre 2008 et le 18 juin 2009. Les scénarios alternatifs et leur évaluation économique ont été validés le 8 juin 2010 et la stratégie en juin 2011.
Depuis septembre 2012, la rédaction des documents composant le projet de SAGE a été engagée. Le 27 septembre 2013, la CLE a adopté, à l’unanimité moins une abstention, le projet de SAGE Cher amont. Le comité de bassin Loire-Bretagne a émis un avis favorable au projet de SAGE le 13 février 2014.
La commission d’enquête publique a été réalisée du 1er décembre 2014 au 08 janvier 2015. Sur la base des conclusions de la commission d’enquête et des observations des assemblées consultées, la CLE a adopté une nouvelle version du SAGE en juin 2015. Ce nouveau projet transmis à l’autorité administrative a fait l’objet d’une demande de reformulation concernant l’article 3 du règlement. Suite à l’adoption par la CLE de cette nouvelle proposition de rédaction, en séance plénière du 12 octobre, l’arrêté interpréfectoral d’approbation du SAGE a été signé le 20 octobre 2015.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
La CLE a adopté en mars 2012 ses règles de fonctionnement. Émanation de la CLE avec des proportions conservées entre les collèges, le bureau de CLE est composé de 10 élus, 5 usagers et 5 représentants des services de l'Etat
Structure porteuse et animation
2 Quai du Fort Alleaume
CS 55708
45057 ORLEANS CEDEX
France
Fonctionnement
- Agence de l'Eau Loire-Bretagne Délégation Centre Loire - Pierre TOUZAC
- DREAL Centre-Val de Loire : Yvon CORBERY
- Conseil départemental du Cher : Virginie VILLEMIN
- Conseil départemental de l'Allier : Rodolphe RIDEAU
- Conseil départemental de la Creuse : Florent IRIBARNE
- Conseil régional Centre-Val de Loire : Géraud DE SAINT-ALBIN
- Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes : Bérengère CALENTIER
- Conseil régional Nouvelle-Aquitaine: Yohann FUENTE
- Beture-Cerec
- Géo-Hyd (groupe Antéa)
- SCE Nantes
Depuis l'émergence, l'animation est assurée par un chargé de mission mis à disposition par l'Établissement public Loire. Ce poste est financé majoritairement par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et les collectivités concernées (Régions).
Les études sont financées selon les principes évoqués pour l’animation avec des modalités ajustées. Pour certaines d’entre-elles, un cofinancement par des crédits européens (FEDER Centre et Auvergne) a été recherché.
Les dépenses de communication sont financées selon les principes adoptées pour l’animation avec des taux ajustés.
Informations de référence
Documents
Documents généraux
Vie des territoires
Témoignage
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'enquête publique
Arrêtés d'approbation
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Rapport de présentation
Atlas cartographique
Règles de fonctionnement de la CLE (bureau, commission, ...)
Evaluation environnementale
Consultation
Enquête publique
Etudes et rapports
Actions de communication
Lettres d'information
Réunions : compte-rendus et autres documents
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |