Informations générales
- Assurer la cohérence de la gestion et des usages de l'eau sur le territoire
- Réduire l'impact des activités humaines sur la qualité des eaux
- Aménager le territoire dans le respect de la prise en compte des risques naturels, de l'eau et des milieux aquatiques
- Connaître et préserver les milieux et espèces liés à l'eau
Caractéristiques
Le territoire du SAGE Côtiers basques, situé à l'extrême Sud-Ouest de la France, couvre les bassins versants français de neuf fleuves côtiers : la Bidassoa, le Mentaberri erreka, l'Untxin, la Nivelle, le Basarun erreka, le Baldareta, l'Uhabia, le Lamoulie et le moulin Barbot.
Le territoire des Côtiers basques est un territoire particulièrement lié à l'eau et à ses espaces naturels préservés. Son économie n'est pas seulement basée sur l'industrie, mais bel et bien sur sa richesse et sa diversité naturelles, qui attirent aussi bien les résidents à l'année que les touristes. La valeur immatérielle de cet atout majeur peut le rendre complexe à gérer et à protéger, mais les élus locaux en ont fait une de leur préoccupation majeure depuis plus de 10 ans et désirent, à travers l'élaboration du SAGE, grouper leurs efforts pour proposer ensemble des solutions pérennes de préservation des territoires qui font la valeur de ce pays.
Les quatre enjeux retenus pour le SAGE sont la qualité des eaux, l'eau et l'urbanisme et les milieux, ainsi que les axes transversaux.
Situé à l'extrème Sud-Ouest de la France, à la frontière de l'Espagne, le territoire du SAGE est situé entre l'océan Atlantique et les prémices des Pyrénées.
Le périmètre du SAGE Côtiers basques concerne 19 communes. Elles sont toutes intégrées à la Communauté d'Agglomération Pays Basque, structure porteuse du SAGE Côtiers basques.
Très urbanisé sur la côte en particulier, le territoire compte à l'année près de 143 000 habitants. En été, cette population triple avec une arrivée massive de touristes attirés par une nature préservée et généreuse en termes de paysages et de zones balnéaires. L'économie locale est tounée vers l'eau, sous toutes ses formes, par une économie des sports de glisse particulièrement développée et une activité autour de la pêche traditionnelle encore bien présente. De plus, l'économie du tourisme se base sur l'attractivité du territoire et ses atouts naturels, notamment en termes de qualité des eaux de baignade.
Déroulement et état d'avancement
La validation du projet de SAGE Côtiers basques par la CLE a eu lieu le 19 février 2014. Suite à la consultation et à l'enquête publique, le SAGE a été définitivement validé le 25 novembre 2015. L'arrêté portant approbation a été signé le 08 décembre 2015.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
La CLE est appuyée dans son fonctionnement par un bureau, regroupant 17 membres de la CLE ; et par un comité technique, regroupant des techniciens des collectivités du territoire et des services de l'Etat.
Structure porteuse et animation
Pôle Territorial Sud Pays Basque
5-7 rue Putillenea
64122 URRUGNE
France
Fonctionnement
Financement assuré à hauteur de 70% par des subventions de l'Agence de l'eau Adour-Garonne. Les 30% restants étant pris en charge par la structure porteuse, soit la Communauté d'Agglomération Pays Basque.
Même financement que pour l'animation.
Informations de référence
Problème sur le périmètre signalé et fichier SIG envoyé par la Communauté d'agglomération Pays Basque le 20/12/2021
Documents
Documents généraux
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Déclarations
Délibérations
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Atlas cartographique
Evaluation environnementale
Etudes et rapports
Réunions : compte-rendus et autres documents
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |