Informations générales
- Organisation de la maîtrise d'ouvrage et portage du SAGE
- Qualité physico-chimique des eaux superficielles et souterraines
- Qualité des milieux aquatiques (continuité/morphologie)
- Connaissance, préservation et valorisation des zones humides
- Gestion quantitative de la ressource
- Sécurisation de l'alimentation en eau potable
- Inondations
Caractéristiques
Les principaux affluents du Loir sont les suivants :
- Les rivières du Perche : Ozanne, Yerre et Egvonne,
- Les apports Beaucerons : Conie et Aigre, - La Braye,
Les affluents secondaires avals sont : Veuve, Aune, Escotais, Fare, Long, Dême et Maulne.
Le périmètre du SAGE du bassin du Loir a été arrêté en novembre 2004 et représente 7160 km², environ 1/3 de la surface du bassin de la Maine.
Le périmètre du SAGE Loir rassemble :
- 445 communes
- 7 départements (Orne, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Sarthe, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire)
- 3 régions (Centre, Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire)
Au travers de ses découpages en unités hydrogéographiques cohérentes, le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne répertorie sur le bassin du Loir, dans sa partie amont, deux unités : le bassin versant de la Braye (n° 19) et le bassin versant du Loir amont, des sources à la confluence avec la Braye (n° 20).
A l'issue d'un travail collectif ayant pour objectif de vérifier l'opportunité d'engager ou non un SAGE sur l'ensemble du bassin versant du Loir, il a été identifié des enjeux communs de l'amont à l'aval du Loir. Le groupe de travail a alors souligné l'intérêt d'un SAGE unique.
La qualité générale des eaux de surface du bassin versant est médiocre, voir mauvaise sur certains tronçons. L'eutrophisation phytoplanctonique est prononcée et précoce sur le Loir.
Le bassin du Loir est soumis à des variations hydrologiques contrastées avec des étiages problématiques et des crues fréquentes.
Deux nappes de grande étendue : la nappe de Beauce qui fait l'objet d'un SAGE spécifique : "SAGE Nappe de Beauce et des milieux aquatiques associés" ; une gestion volumétrique est réalisée par secteur géographique. Sur le bassin du Loir, deux cours d'eau sont alimentés par la nappe de Beauce : l'Aigre et la Conie. La nappe des sables du Cénomanien est exploitée intensivement, ce qui provoque une dépression centrée sur la région tourangelle et la vallée du Cher.
Le Loir et ses affluents détiennent des espèces patrimoniales menacées inféodéodées aux milieux aquatiques (écrevisses à pattes blanches) ainsi qu'un potentiel halieutique remarquable à conserver et à développer.
Au cours des siècles derniers, le Loir et plusieurs de ses affluents ont été équipés de barrages (alimentation des moulins, tanneries, scieries...). Le cours du Loir et de ses affluents sont ainsi "aménagés" par un très grand nombre de barrages d¿usines et de moulins.
Milieu riche avec la présence de zones humides et d'un peuplement piscicole varié, le bassin du Loir reste un milieu fragile sujet à des problèmes qualitatifs (assainissement, agriculture, industrie, etc.) et quantitatifs.
Le Loir prend sa source dans le sud-est du Perche en Eure-et-Loir, près de Saint Eman ; en amont d'Illiers (sud ouest de Chartres), à 170 m environ d'altitude. Il fait partie du bassin versant de la Maine. Au confluent avec la Sarthe, le Loir draine un bassin versant d'une superficie d'environ 8300 km².
Son bassin versant, de forme très allongée, a environ 200 km de longueur pour une largeur de 20 km à hauteur de la Flèche, 50 km à Vendôme et 60 km vers Chateaudun. Après un écoulement ouest-est sur un tronçon relativement court, le Loir suit une orientation nord-est/sud-ouest qu'il ne quitte plus jusqu'à sa confluence avec la Sarthe.
De simple ruisseau pratiquement sec en été, il devient véritable rivière à Illiers. La largeur du lit mineur augmente rapidement jusqu'à une vingtaine de mètres à Chateaudun, et une trentaine de mètres à l'aval de Vendôme. La largeur est assez constante ensuite jusqu'à Marçon, pour réaugmenter dans la partie aval. Elle ateint 60 m à Durtal.
Le linéaire total du cours d'eau est de 320 km. On compte trois zones hydrogéologiques principales :
- la Beauce : calcaire de Beauce d'origine lacustre, perméable,
- la zone des argiles à silex et de la craie du turonien-sénonien : la nappe d'eau la plus importante est celle contenue dans les sables du Perche et du Maine (cénomanien), assez profonde,
- les sables et craies du bassin supérieur de la Braye : sol alternativement crayeux et sableux datant du cénomanien.
Le Loir a la particularité d'être divisé en deux catégories (domaniale et non domaniale). Non domanial depuis sa source jusqu'à l'amont du lieu dit "La Pointe" (confluence avec la Veuve) sur la commune de Marçon (72), il devient domanial jusqu'à sa confluence avec la Sarthe ; conséquence de son ancien classement en rivière navigable.
La CLE ne possédant pas de personnalité juridique, l'Établissement Public Loire a été désigné en novembre 2006 pour être la structure opérationnelle technique et financière, en charge d'assurer l'animation et la maîtrise d'ouvrage des études nécessaires à l'élaboration du SAGE.
Trois groupes techniques locaux composent la CLE :
- Groupe local "Loir amont"
- Groupe local "Loir aval"
- Groupe local "La Braye"
- Agriculture et industrie.
- L'agriculture est l'activité principale sur les territoires de la Beauce et du Perche-Plat. En Beauce, la culture céréalière est prédominante. Dans le Perche, les pratiques agricoles sont en mutation : l'élevage majoritaire a tendance à laisser la place aux cultures céréalières.
- L'activité industrielle est importante le long du Loir et de ses affluents.
- Tourisme et loisirs
- L'aval du Loir n'est plus navigable depuis 1957.
- Les départements sont engagés dans le développement du "tourisme-pêche". Cette démarche doit s'accompagner de l'amélioration de la qualité des eaux superficielles et des habitats.
- La pêche de loisirs est importante.
- Le développement des activités nautiques, comme le canoë kayak, sur le bassin est conditionné par la mise en place d'aménagements spécifiques favorisant surtout le passage des barrages, l'embarquement et le débarquement des randonneurs.
- Les principaux sites de baignade sont : la plage publique de Villevêque, les sablières à Ecoufflant, le plan d'eau de la Monnerie à la Flèche, celui de Mansigne, la plage publique de Marçon, l'étang de Coudraie à Tréhet, l'étang de Villiers-sur-Loir, la base de plein air de Brou.
Déroulement et état d'avancement
Le 06 septembre 2013, les membres de la CLE ont approuvé le SAGE Loir à une écrasante majorité (80,8%). L'enquête publique a eu lieu au second semestre de l'année 2014. La délibération finale de la CLE a permis de valider le SAGE le 16 février 2015. L'arrêté d'approbation a été signé le 25 septembre 2015.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
La durée du mandat des membres de la CLE, autres que les représentants de l'Etat, est de six années. En cas d'empêchement, un membre peut donner mandat à un autre membre du même collège. La CLE se réunit au moins deux fois par an. Les délibérations à la commission sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés (à l'exception des règles de fonctionnement et pour l'adoption, la modification et la révision du SAGE).
La CLE délègue au bureau le suivi et l'instruction des dossiers soumis pour avis ; dossiers relatifs à la loi sur l'eau notamment. La CLE possède un bureau composé de :
- 12 membres du collège « collectivités locales »;
- 6 membres du collège « usagers »;
- 6 membres du collège « administrations ».
Le bureau est chargé de préparer les dossiers et les séances de la CLE. Il assure des missions d'animation et de coordination et conduit, pour le compte de la CLE, l'élaboration et la mise en oeuvre du SAGE. La CLE a créé 3 commissions géographiques (« Loir amont », « Loir aval » et « La Braye ») pour mener à bien la réflexion globale du SAGE. Des groupes thématiques pourront être crée en fonction des besoins. Leurs compositions peuvent être élargies à des personnes extérieures à la CLE. Ces groupes ont un rôle de réflexion, de proposition et de concertation locale.
Structure porteuse et animation
DDT Maine-et-Loire – 15bis rue Dupetit Thouars
49047 ANGERS Cedex 01
France
Fonctionnement
Afin de favoriser les échanges et améliorer la gouvernance autour de la gestion locale de l'eau, le SAGE Nappe de Beauce et milieux aquatiques associés et le SAGE Orge-Yvette ont décidé de se réunir autour d'une commission Inter-SAGE. Une démarche similaire est menée entre le SAGE Nappe de Beauce et le SAGE Loir.
- Agence de l'Eau Loire-Bretagne Délégation Anjou-Maine - Thierry Genettais - Tél : 02.43.86.96.79 - Email : thierry.genettais@eau-loire-bretagne.fr
- DREAL Centre - Cléopâtre Robinet - Tél : 02.38.49.91.62 - Email : cleopatre.robinet@centre.ecologie.gouv.fr
- DREAL Pays de la Loire - Françoise Guimas - Tél : 02.40.99.58.53 - Email : francoise.guimas@basse-normandie.ecologie.gouv.fr
- Agence de l'eau Loire-Bretagne : 50 %
- Conseils Généraux et Conseils Régionaux : au prorata de la superficie des collectivités territoriales concernées sur le bassin versant et de leur population
- Agence de l'eau Loire-Bretagne : 60 %
- Conseils Généraux et Conseils Régionaux : au prorata de la superficie des collectivités territoriales concernées sur le bassin versant et de leur population
- Agence de l'eau : 50%
- Conseils Généraux et Conseils Régionaux : au prorata de la superficie des collectivités territoriales concernées sur le bassin versant et de leur population
Informations de référence
Documents
Documents généraux
Vie des territoires
Témoignage
Etude et rapport
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Délibérations
Documents constitutifs du SAGE
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Rapport de présentation
Tableau de bord
Règles de fonctionnement de la CLE (bureau, commission, ...)
Autres
Evaluation environnementale
Etudes et rapports
Etudes
Rapports (bilan, évaluation, activité, ...)
Actions de communication
Lettres d'information
Plaquettes
Réunions : compte-rendus et autres documents
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |