Aller au contenu principal

Le SMAGE des Gardons sensibilise la population et les élus au risque inondation

Page mise à jour le 23/06/2016

Animation sur les inondations du SMAGE des Gardons


 


Le bassin versant des Gardons dans le Gard présente une grande vulnérabilité au risque inondation. Le territoire est régulièrement soumis à des épisodes pluvieux très intenses qui ont pour conséquence des « crues éclairs ». Le niveau d’eau dans les rivières augmente brusquement et peut conduire à des inondations dévastatrices. La gestion du risque inondation est inscrite dans le SAGE des Gardons, en cohérence avec le nouveau Plan d’Action de Préventions des Inondations (PAPI de 2013-2016). Un des objectifs consiste à renforcer et développer la conscience du risque par la sensibilisation de la population et des élus. Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion Equilibrée (SMAGE) des Gardons, reconnu EPTB en 2011, est la structure porteuse du SAGE, du Contrat de rivière et du Plan d’Actions et de Prévention des Inondations des Gardons. Il a mis en place différents outils et actions afin de satisfaire cet objectif.


 


Des repères de crues 





Les repères de crues sont des marques (macarons, totems, plaques…) qui indiquent, à l’endroit ciblé, jusqu’à quelle hauteur est montée l’eau lors d’une inondation. Ce sont des objets patrimoniaux qui entretiennent la culture du risque en permettant à la population de se souvenir des événements marquants et de prendre conscience du niveau que peut atteindre l’eau. Le SMAGE des Gardons a organisé une campagne de pose de repères de crues en 2006. Près de 200 macarons ont été installés sur une centaine de sites.


 


 


Un site internet avec des animations pédagogiques


En 2006 dans le cadre du premier PAPI Gardons, le SMAGE des Gardons a publié des animations sur son site internet. Elles illustrent ce qu’est un bassin versant, une crue, la notion de risque, les étapes de la gestion de crise et montrent les facteurs qui aggravent ou réduisent le risque inondation. Elles contiennent la définition des mots-clés, un premier niveau de lecture avec un texte vulgarisé et un second niveau de lecture avec plus de détails. « Ces animations ont été réalisées dans un soucis de pédagogie. Nous souhaitions expliquer le risque inondation au grand public. Nous les mettons aussi à disposition des organismes qui en font la demande. De nombreuses conventions ont été signées avec des établissements scolaires, la DDT, des bureaux d’études et même avec des éditeurs de livres scolaires », précise Etienne Retailleau, directeur adjoint du SMAGE des Gardons.







Une diffusion régulière d’informations




  • Le SMAGE des Gardons a créé une brochure sur le risque inondation. Elle présente le contexte sur le territoire, les actions menées en termes de prévention des inondations et les principaux éléments concernant la gestion de crise. Une autre intitulée « Eclairer le présent par le passé… pour le futur » retrace un historique des inondations sur le Gardon d’Anduze et de Saint Jean du Gard. 

  • Chaque année, un numéro du Journal des Gardons est tiré à environ 5000 exemplaires. Il informe sur toutes les problématiques liées aux cours d’eau dont les inondations. Disponible dans les mairies des communes du département et téléchargeable sur le site internet, il est envoyé aux 1500 abonnés.

  • Le SMAGE des Gardons a collaboré à la création de panneaux pour une exposition itinérante sur les inondations conçue par le Département du Gard.

  • Ponctuellement des réunions publiques sont organisées, comme à l’occasion de la pose des repères de crues et de la publication de l’étude historique. Une centaine de personnes avait assisté au débat où intervenaient des différents acteurs impliqués dans la prévention des inondations.


Des animations pour les scolaires



    Depuis une dizaine d’années, le Département du Gard prend en charge la sensibilisation des scolaires en finançant des animations dans des classes de collège et de primaire. Des associations telles que les Petits débrouillards expliquent aux élèves le fonctionnement des cours d’eau en mettant l’accent sur le risque inondation.











Des formations pour les élus


Le Département du Gard propose également des sessions de formation à destination des élus. Elles ont des thématiques variées : fonctionnement des cours d’eau, connaissance institutionnelle, Plans Locaux d’Urbanisme, gestion de crise, les Plans Communaux de Sauvegarde… Le SMAGE des Gardons y contribue avec des interventions sur la réduction de la vulnérabilité des bâtiments en zone inondable.




Un partenariat avec l’Observatoire du risque inondation dans le Gard





Le SMAGE des Gardons est un des partenaires de l’Observatoire du risque inondation, géré par le Département du Gard.


Cet Observatoire centralise l’information relative au risque inondation. Sur son site internet, les pouvoirs publics et la population peuvent consulter des données sous forme de graphiques ou de cartes, comme le pourcentage de population en zone inondable par communes, la localisation des ouvrages de protection contre les crues ou des services opérationnels de secours. Le SMAGE des Gardons fournit des données à l’Observatoire et participe à son comité de pilotage.





SAGE concernés
Contrat de milieu concernés
Thèmes
Crues et inondations , Sensibilisation
Libellé de la structure à contacter
SMAGE des Gardons
Localisation de la structure à contacter (commune)
Crédits image
SMAGE des Gardons