
L'Office International de l'Eau, avec l'appui de l'Office français de la biodiversité, publie 5 fiches-conseils visant à accompagner les acteurs du territoire dans le choix et la mise en œuvre des mesures naturelles de rétention d'eau les plus adaptées en fonction des enjeux qu'ils rencontrent, comme la sécheresse, l’érosion, la qualité de l’eau et les inondations.
Qu'est-ce qu'une mesure naturelle de rétention d'eau ?
Ces mesures sont des modifications directes des écosystèmes ou des changements et adaptations de pratiques ayant pour effet d'augmenter la rétention d'eau dans un bassin versant en améliorant les capacités de rétention en eau des sols, des écosystèmes et des aquifères, et ce à plus ou moins grande échelle. Ces mesures naturelles sont dites multifonctionnelles, en ce qu'elles permettent de répondre simultanément à plusieurs défis de société (inondations, préservation de la biodiversité, amélioration du cadre de vie…) tout en préservant ou restaurant les fonctionnalités écologiques des milieux aquatiques.
Que contiennent les fiches-conseils ?
Les fiches-conseils, réalisées par l'OiEau avec l'appui de l'OFB, ont pour objectif de faciliter la mise en œuvre de ces mesures naturelles en aidant les maîtres d'ouvrages potentiels à identifier lesquelles sont les plus adaptées à leurs besoins, ainsi qu'à connaître les modalités de mise en œuvre et de financement en France. Elles contiennent notamment des exemples de cas concrets qui illustrent l'intérêt de ces mesures.
Ainsi, chaque fiche aborde les mesures les plus pertinentes pour traiter les enjeux évoqués ci-dessus dans différents contextes : agricole, forestier, urbain et milieux aquatiques. Les intérêts croisés de chaque mesure vis-à-vis des autres enjeux sont également représentés graphiquement pour une meilleure lisibilité.
Dans chacun de ces contextes, les mesures sont présentées brièvement avec des liens vers des sources approfondissant davantage leurs aspects techniques. Puis sont évoqués les actions réglementaires et les programmes d'actions en lien avec ces mesures, ainsi que les aides financières mobilisables, d'autres initiatives pertinentes identifiées en France le cas échéant et les partenaires techniques potentiels à impliquer pour la mise en œuvre des mesures visées.
Consultez les fiches-conseils :
- 1. La sécheresse et le déficit quantitatif
- 2. L'érosion hydrique des sols
- 3. La pollution des milieux aquatiques
- 4. Les défis urbains
- 5. Les inondations
