Informations générales
Caractéristiques
La superficie du bassin versant équivaut à 1 560 km² (soit 18 % de la superficie du département de l’Aveyron).
Les cours d'eau principaux sont :
- L’Aveyron (187 km),
- l’Olip (14 km),
- la Serre (29 km),
- la Briane (12 km),
- l’Alzou (44 km),
- la Serène (32 km).
La rivière Aveyron et son bassin versant offrent des paysages variés traduisant des équilibres constitués au fil du temps. Pourtant, depuis ces dernières décennies, ces équilibres sont pour partie fragilisés, avec un impact toujours plus prégnant des usages et activités humaines. La ressource quantitative en eau, sa qualité, ainsi que les différents milieux aquatiques subissent encore des pressions de diverses natures.
C’est ce constat qui a amené les décideurs, aujourd’hui réunis au sein d’une association (APCRAA), à engager le contrat de rivière.
Le périmètre est concerné par un socle géologique diversifié, une occupation des sols majoritairement agricole ponctuée par 2 pôles urbains principaux (Rodez et Villefranche-de-Rouergue), des systèmes aquatiques fragiles tant d’un point vue quantitatif que qualitatif (pollutions et perturbation de la morphologie des cours d’eau).
Environ 100 000 habitants (soit environ 40 % de la population totale du département de l’Aveyron), avec augmentation significative de la population (+ 23 %) entre 1968 et 2009, une densité de population très hétérogène avec une mutation importante des catégories socio-professionnelles, 4 secteurs d’activités majeurs répartis entre le commerce et les services, l’agriculture, l’industrie et le tourisme.
En ce qui concerne l'organisation administrative, 2 régions (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), 3 départements (Lozère, Aveyron, Tarn-et-Garonne), 93 communes sont concernées par le périmètre du projet de contrat de rivière Aveyron amont.
Déroulement et état d'avancement
Après une phase d'appropriation du travail effectué par son prédécesseur, l’animatrice du contrat de rivière a finalisé le dossier sommaire. Le 15 juin 2015, la commission de planification du bassin Adour Garonne a validé le dossier sommaire du contrat de rivière Aveyron amont encourageant ainsi les acteurs du bassin versant à poursuivre le travail vers l’agrément du dossier définitif. Ainsi, et comme le prévoit la procédure, le comité de rivière a été installé le 11 janvier 2016.
La première partie de l’année 2016 a été consacrée à la définition et à la validation par le comité de rivière de la logique d’action. Puis en 2017 et 2018, des groupes de travails techniques ont identifié les pressions significatives par masses d’eau et élaboré les fiches actions du contrat de rivière, contenu essentiel du dossier définitif. Enfin, le contrat de rivière Aveyron amont 2020-2024 a été établi sur la base de ses pièces constitutives (état des lieux, diagnostic, fiches actions) qui ont été finalisées et validées par le comité de rivière Aveyron amont en date du 26 septembre 2019. Le dossier définitif du contrat a fait l’objet d’un agrément de la commission planification du comité de bassin Adour Garonne le 8 octobre 2019 et la commission des interventions le 28 novembre 2019. La signature du contrat a eu lieu le 10 décembre 2020.
Elaboration
2008
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
16 rue de la muraille
12390 RIGNAC
France
Documents
Documents des contrats de milieux
Arrêtés et délibérations
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier de candidature
Dossier définitif
Autres
Actions de communication
Autres (rapport annuel, rapport d'activités, ...)
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |