Informations générales
Caractéristiques
Etendue sur près de vingt kilomètres de long, la nappe de Dijon Sud recoupe une quinzaine de communes. Composée d'une nappe unique de Dijon à Chenôve, elle s'individualise ensuite en une nappe superficielle (plus proche de la surface) et une nappe profonde. Le cours d'eau de la Cent Fonts, dont la source principale est localisée à Perrigny-lès-Dijon, constitue l'exutoire de la nappe superficielle.
La nappe de Dijon Sud prend sa source au Sud de l’agglomération dijonnaise (au niveau du lac Kir) et s’étend vers le Sud-Est sur 18 km, jusqu’à Noiron sous Gevrey. La nappe mesure moins de 2 km de large au niveau de Dijon puis s’élargit dans sa partie Sud, jusqu’à atteindre 6,5 km entre Gevrey Chambertin et Fénay, lui donnant une allure triangulaire.
- Renforcer la gestion locale de l’eau ;
- Préserver quantitativement la ressource en eau ;
- Améliorer la qualité des Eaux Brutes.
Déroulement et état d'avancement
Le contrat pour la Nappe de Dijon Sud s’inscrit dans une démarche préventive visant la protection qualitative et quantitative de celle-ci. D’une durée de 6 ans (2016-2021), il est constitué de 40 actions volontaires et concertées des partenaires. La version définitive a été signée le 19 mai 2016.
Le contrat s'est achevé en 2021, un autre contrat a pris le relai sur la période (2022-2024).
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Structure porteuse et animation
Fonctionnement
Le contrat est animé par l’InterCLE Vouge/Ouche. Il s’agit d’une instance coordinatrice et de concertation entre les acteurs suivants :
- L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse ;
- Les institutions locales : conseil régional et départemental, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie, association de protection de l’environnement
- L’Etat : DDT, DREAL, ARS
- Les collectivités : gestionnaires de l’alimentation en eau potable qui prélèvent dans la nappe (CC de Gevrey Chambertin, CC du Sud Dijonnais, CU du Grand Dijon).
- Les syndicats de rivières : Syndicat du Bassin Versant de la Vouge (SBV) et Syndicat du Bassin Versant de l’Ouche (SBO).
- L’ETPB Saône & Doubs.
Documents
Documents des SAGE
Actions de communication
Documents des contrats de milieux
Documents constitutifs du contrat de milieu
Dossier définitif
Programme d'actions
Bilan du contrat
Actions de communication
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |