Informations générales
- Protection de milieux remarquables
- Organisation des usages (conchyliculture, sports nautiques)
- Aménagement de l'espace
- Amélioration de la qualité de l'eau
Caractéristiques
La lagune de Salses-Leucate s’étend selon un axe nord-sud, parallèle à la côte, sur une longueur de 14 kilomètres et 6,5 kilomètres dans sa plus grande largeur. C’est le second plus grand étang (5 400 ha) du Languedoc-Roussillon après Thau.
Le périmètre (250 km²) du SAGE est notamment constitué par la lagune de Salses-Leucate (5,4 km²) et son bassin versant (160 km²). Ce dernier est composé par le plateau de Leucate, le versant est des Corbières et par une partie de la plaine de la Salanque.
Le SAGE est en grande partie motivé par les problèmes de pollution bactériologique qui concernent l'étang (entraînant des interdictions de commercialisation directe des coquillages) et par l'existence de conflits d'usage.
Confrontation des usages traditionnels (pêche et conchyliculture) et du tourisme, qualité des eaux, protection des zones humides.
Le périmètre du SAGE est composé de deux parties distinctes. Au nord, on trouve la partie orientale des Corbières qui est un massif karstique. Le sud correspond à la plaine du Roussillon (alluvions quaternaires).
L'étang occupe une superficie de 5 400 hectares. Son alimentation en eau douce est essentiellement assurée par deux résurgences de la nappe du karst des Corbières. Il est en communication avec la mer par trois chenaux (graus) équipés de portes, qui sont ouvertes et fermées en fonction des saisons et en relation avec la migration des poissons (certaines espèces assurent leur reproduction en mer et leur phase de grossissement dans le plan d'eau).
La salinité de l'étang est variable selon les secteurs (zones de résurgence d'eau douce) et les saisons (entrée de l'eau de mer vers l'étang). Son niveau varie en fonction de l'orientation des vents, qui peuvent entraîner des rentrées d'eau de mer dans l'étang ou une vidange de celui-ci en mer.
Le périmètre du SAGE n'intègre pas entièrement les système d'alimentation en eau douce de l'étang par le karst des Corbières (limites exactes non connues précisément).
Caractéristiques institutionnelles : Sur ce plan d'eau deux prud'homies organisent la pêche (une dans chaque département) et les conchyliculteurs sont regroupés en syndicat professionnel. Sur les petits cours d'eau, un syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique intervient.
Concernant les aspects de police des eaux, deux services de l'Etat sont à mentionner : la D.D.A.F. et le Service Maritime et de Navigation du Languedoc-Roussillon. La Direction Interdépartementale des Affaires Maritimes de Port Vendres s'occupe quant à elle de la police liée à la conchyliculture, la pêche, la circulation sur l'étang,...
Caractéristiques juridiques : L'étang de Salses-Leucate fait partie du domaine public maritime. Les préfets de l'Aude et des Pyrénées-Orientales disposent d'un quasi monopole de décision sur ce domaine.
La partie du périmètre du SAGE, localisée dans le département des Pyrénées-Orientales, est inscrite en zone vulnérable. Deux ZNIEFF, deux ZICO, une réserve de chasse maritime et quelques terrains appartenant au Conservatoire du littoral sont inclus dans le périmètre du SAGE. Notons également qu'en 1989, un Schéma de Mise en Valeur de la Mer avait été engagé. Il n¿a pas abouti du fait de l'absence de motivation des élus locaux.
Dans le périmètre du SAGE, la population sédentaire est estimée à 20 000 habitants. En été, cette population atteint plus de 145 000 personnes.
Les principales communes sont Leucate et Le Barcarès, installées sur un cordon dunaire (un lido sableux long de 14 km).
Les principales activités économiques sont le pêche et la conchyliculture sur l'étang, la viticulture dans la partie nord et les vergers dans la partie sud, ainsi que le tourisme. Il existe deux piscicultures d'élevage de loups de mer sur la bordure ouest de l'étang ainsi qu'une écloserie de crevettes et une écloserie de naissains d'huîtres à Leucate.
Certains secteurs sont soumis à un risque d'inondation lorsque le niveau d'eau dans l'étang est élevé ou lorsque les cours d'eau sont en crue, du fait des orages violents.
Déroulement et état d'avancement
Le SAGE approuvé en 2004 a été révisé d'être rendu compatible avec le SDAGE 2010 - 2015 et d’intégrer les évolutions réglementaires de la LEMA.
La CLE a validé le PAGD et le règlement le 11 juillet 2013. Le comité de bassin a donné un avis favorable le 3 octobre 2013. Après validation du projet par la CLE le 19 février 2015, le projet a été approuvé par arrêté préfectoral le 25 septembre 2015.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
1ère Révision
Commission Locale de l'Eau
- Commission Qualité de l'Eau
- Commission Usages et Fréquentation
Structure porteuse et animation
Hôtel de Ville
Rue du Docteur Sidras
11370 LEUCATE
France
Fonctionnement
Une gouvernance inter-SAGE existe entre les SAGE de l’étang de Salses-Leucate, le SAGE Agly, le SAGE des Nappes Plio-quaternaire de la plaine du Roussillon et le SAGE Orb-Libron, des SAGE mitoyens ou qui gèrent les ressources en eau potable des communes du périmètre.
- Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse Délégation de Montpellier - Chantal GRAILLE - Tél : 04.67.13.36.21 - Email : chantal.graille@eaurmc.fr
- Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse - Marc VEROT - Tél : 04.72.71.26.59
- DREAL Rhône-Alpes - Jacques DUMEZ - Tél : 04.72.13.83.44
- BRGM - Paul LE STRAT et Bernard LADOUCHE
- IFREMER - Claude LE BEC et Philippe SOUCHU
- GAEA Environnement - Thierry ROIG
- LPO - Yvain DUBOIS
- BRL - Département Environnement et Développement
- SMNLR - Jean-Claude LEZE
- Agence de l'Eau : 40%
- Région Languedoc-Roussillon : 40%
- RIVAGE Salses-Leucate : 20%
- Agence de l'Eau, Etat, Région Languedoc-Roussillon : 80 %
- Cépralmar, communes : 20 %
Informations de référence
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Documents constitutifs du SAGE
Etat des lieux
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Atlas cartographique
Document du SAGE (avant LEMA)
Tableau de bord
Règles de fonctionnement de la CLE (bureau, commission, ...)
Autres
Evaluation environnementale
Réunions : compte-rendus et autres documents
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |