Informations générales
- Asseoir la concertation et la prise en compte des enjeux locaux de l'eau
- Reconquérir la qualité des milieux aquatiques à travers l'amélioration des connaissances et la maîtrise des pollutions
- Gérer le juste équilibre entre environnement et développement socio-économique
- Développer des stratégies territoriales autour de l'eau
- Mobiliser les publics et les acteurs autour du respect des milieux et des ressources
Caractéristiques
18 masses d’eau cours d'eau, 2 masses d’eau côtières et 1 plan d'eau sur le périmètre pour un total de 21 masses d'eau superficielle.
Le périmètre compte par ailleurs 3 masses d'eau souterraine.
Les bassins versants de la Gravona, du Prunelli et les golfes d’Ajaccio et de Lava couvrent un vaste territoire de plus de 830 km² (pour la partie terrestre comprenant les bassins versants de la Gravona, du Prunelli et ceux de plus petite taille) et qui concerne 25 communes (plus de 92 000 habitants) situées sur la partie occidentale sud de la Corse. Les hautes vallées du Prunelli et de la Gravona sont plutôt rurales, alors que les parties avals de ces bassins versants et le pourtour du golfe d’Ajaccio sont urbanisés.
- Asseoir la concertation et la prise en compte des enjeux locaux de l’eau
- Reconquérir la qualité des milieux aquatiques à travers l'amélioration des connaissances et la maîtrise des pollutions
- Gérer le juste équilibre entre environnement et et développement socio-économique
- Développer des stratégies territoriales autour de l'eau
- Mobiliser les publics et les acteurs autour du respect des milieux et des ressources
- Lutter contre la dégradation des milieux
- Gérer les pressions sur la ressource et les déséquilibres quantitatifs
- Prévenir les risques inondations et technologiques
- Protéger et valoriser le patrimoine naturel et bâti
- Concilier l'usage des ressources naturelles et la valorisation touristique
La limite Sud du périmètre du SAGE comprend la chaîne de montagne entre la Gravona et le Prunelli puis celle d’orientation Nord Est – Sud Ouest en rive gauche du Prunelli. La limite Est, comprend l’extrémité de la vallée de la Gravona, les gorges du Prunelli et plus au sud la ligne de crête d’une chaîne bordant la mer jusqu’à la baie de Cupabia. Une chaîne de montagne d’orientation Nord Est – Sud Ouest, puis des hauteurs d’orientation Sud – Nord constituent les limites Nord et Nord-Ouest du SAGE. La superficie du golfe d’Ajaccio est de 320 km². Il s’étend de la pointe de la Parata à Capo di Muro et définit la limite Ouest du territoire du SDAGE. Le golfe de Lava est compris entre la Pointe Pellusela sur Appietto et Capo di Feno sur Villanova.
La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA), structure porteuse du SAGE, regroupe les communes d’Afa, Ajaccio, Alata, Appietto, Cuttoli-Corticchiato, Peri, Sarrola-Carcopino, Tavaco, Valle di Mezzana et Villanova.
Créée en 2001, la CAPA dispose de compétences obligatoires vis-à-vis de l’aménagement de l’espace, du développement économique, de la politique de la ville et de l’équilibre social de l’habitat. L’amélioration de l’environnement, l’eau et l’assainissement font partie de ses compétences optionnelles.
Le SAGE regroupe 25 communes au sein de 3 intercommunalités que sont la CAPA, la Communauté de Communes du Celavu-Prunelli (CCCP) et la Communauté de Communes de la Pieve, de l'Ornano et du Taravo (CCPOT).
En agriculture, à l’échelle du bassin versant, les caractéristiques suivantes se dégagent. En montagne : élevage extensif (porcins, bovins, ovins, caprins). Dans les basses vallées : productions irriguées (orge, prairie, luzerne, fourrages, cultures maraichères, légumes frais, vignes, cultures florales, oliviers). On trouve également 8 caves viticoles et 2 abattoirs (Bastelica et Cuttoli).
En pisciculture, un élevage de truites en eau douce à Ucciani et une ferme en mer vers la Parata (une des plus grandes de France) constituent la pisciculture des bassins versants "Gravona, Prunelli, golfes d’Ajaccio et de Lava".
Concernant l'industrie, les communes d’Ajaccio, de Bastelica et de Sarrola Carcopino accueillent de nombreux établissements. De nombreuses charcuteries sont installées sur la commune de Bastelica située 6 km en amont du barrage de Tolla. Lors de dysfonctionnement du système d’assainissement, les rejets de ces activités ont des impacts sur la qualité des milieux, au niveau du Prunelli et du plan d’eau.
La fonction portuaire du golfe d’Ajaccio est constituée par le commerce, la plaisance et la pêche artisanale.
Déroulement et état d'avancement
Une délibération de l’Assemblée de Corse en date du 20 février 2012 a établi officiellement le périmètre du SAGE. Les membres de la CLE ont été désignés le 26 novembre 2012. La réunion d’installation de la CLE a eu lieu le 26 février 2013.
La validation de l'état des lieux et du diagnostic est intervenue mi-2013, lors de la nouvelle réunion de la CLE. Aussi, des commissions thématiques ont été installées pour approfondir certaines problématiques.
En 2021, le SAGE est entré dans la phase de consultation des Personnes Publiques associées. Ainsi, 38 structures ont été sollicitées et le document a reçu un retour très positif. Les observations ont été intégrées et la nouvelle version adoptée par la CLE le 7 décembre 2021.
Fin 2022, le SAGE est entré en phase d’enquête publique, avec un retour favorable sans réserve de la commission d’enquête, permettant ainsi de valider le projet définitif lors de la réunion de la CLE du 25 janvier 2023.
Début 2023, le dossier d’instruction du SAGE a été élaboré puis transmis aux services de la Collectivité de Corse, pour être finalement approuvé par l’Assemblée de Corse le 28 avril 2023.
Le SAGE se trouve à présent dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle, même si de nombreuses actions ont déjà été engagées en faveur de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques naturels.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
Dans le cadre de l’élaboration du SAGE, 5 commissions thématiques ont été mises en place :
- Partenaires de l'action du SAGE (présidée par M. Pierre-Paul LUCIANI)
- Information et formation des citoyens (présidée par Mme Muriel SEGONDY)
- Planification, programmation et territoires (présidée par Mme Caroline CORTICCHIATO)
- Evaluation et perspectives (présidée par M. Saveriu LUCIANI)
- Risques (présidée par M. Ange-Pascal MINICONI).
Structure porteuse et animation
Immeuble Castellani
Quartier Saint-Joseph
20000 AJACCIO
France
Fonctionnement
Comité technique composé d'au moins un représentant de chacun des organismes suivants : CAPA, CCCP, CCPOT, Collectivité de Corse, OEHC, OEC, ODARC, établissements publics et services déconcentrés de l’Etat (Agence de l’Eau, ONEMA, DREAL, DDT).
Cereg Territoires (appui à la concertation)
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse
- Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse
- Collectivité de Corse
- Office de l'Environnement de la Corse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse
Informations de référence
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Déclarations
Délibérations
Documents constitutifs du SAGE
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Autres
Evaluation environnementale
Actions de communication
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |