Informations générales
- Stabiliser les niveaux piézométriques de la nappe des GTI
- Atteindre l'équilibre entre les prélèvements et la capacité de recharge de la nappe
Caractéristiques
Cette nappe, présente sur l’ensemble de la Lorraine, s’étend jusqu’au Luxembourg et à l’Allemagne à l’Est et s’enfonce sous le bassin parisien sur sa limite Ouest. Avec plus de 180 milliards de mètres cubes d’eau douce exploitable pour l'eau potable, cette nappe est d’une importance stratégique pour le développement de la Région Lorraine.
Le périmètre retenu pour l’élaboration du SAGE GTI comprend le périmètre de la Zone de Répartition des Eaux (cantons de Bulgnéville, Charmes, Dompaire, Darney, Lamarche, Mirecourt et Vittel) auquel s’ajoute le canton de Monthureux-sur-Saône, zone préférentielle de recharge de la nappe des GTI dans l’Ouest vosgien.
Sur le périmètre du SAGE, la majorité des ouvrages qui captent la nappe des GTI exploitent la partie captive de la nappe, entre 100 et 500 mètres de profondeur.
L’exploitation de la nappe des GTI permettant de répondre à de nombreux usages , elle est exploitée par de multiples acteurs : collectivités, industriels, thermes, agriculteurs. Or la mise en place d’un plan de gestion de la ressource en eau nécessite une concertation auprès de l’ensemble des utilisateurs de l’eau du territoire.
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux étant l’outil privilégié pour répondre aux problèmes de gestion non-raisonnée de la ressource en eau, cet outil a vite été identifié comme indispensable pour répondre aux enjeux de gestion de la nappe des GTI.
Les grès du Trias inférieur, ou grès vosgiens, sont issus de dépôts successifs de sables qui ont été charriés sous l’action d’un grand fleuve s’écoulant vers le Nord-est en direction de la mer germanique. Ces dépôts, effectués il y a 240 à 245 millions d’années, ont par la suite cimenté par précipitation et cristallisation des sels dissous dans l’eau.
Au fur et à mesure, l’eau s’est infiltrée entre les grains composant cette roche (on parle de porosité) afin de former ce qu’on appelle aujourd’hui la nappe des grès du Trias inférieur (ou nappe des GTI).
La Commission Locale de l’Eau a confié en octobre 2010 les missions de structure porteuse à l’Association La Vigie de l’Eau, anciennement Les Eaux et Les Hommes.
Depuis le 1er janvier 2017, le Département des Vosges porte le SAGE.
Secteur à dominante rurale avec exploitation de la ressource en eau souterraine par des entreprises d'embouteillage d'eaux minérales et du thermalisme. la nappe alimente également des industries agro alimentaires de taille importante, ainsi que de nombreuses exploitations agricoles et autres activités économiques.
Aussi, la nappe des GTI est la première ressource exploitée pour l'eau potable sur le périmètre du SAGE.
Déroulement et état d'avancement
L'état initial et le diagnostic du SAGE ont été validé par la Commission Locale de l'Eau le 26 septembre 2013 ; les tendances, scénarios et stratégie le 26 avril 2016.
Les principes directeurs du SAGE ont été validés en juillet 2018 par la CLE et ont été revus en mai 2019 suite aux enseignements tirés de la concertation préalable.
Le comité de bassin Rhin-Meuse a proposé un scénario rénové en octobre 2019.
Le SAGE a été identifié comme nécessaire dans le SDAGE Rhône-Méditerranée 2022-2027. L'objectif mentionné dans le SDAGE est que le SAGE soit approuvé avant fin 2024.
Le SAGE a été adopté par la CLE le 19 juin 2023 et approuvé par arrêté préfectoral le 28 juillet 2023.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
La CLE est présidée par Mme Régine BEGEL, Conseillère départementale du canton de EPINAL 2.
Les deux Vice-Présidents en appui de Mme Régine BEGEL sont :
- M. Jean-Luc COUSOT : Président du Syndicat d'Eau potable de la Région Mirecurtienne.
- 2ème VP à définir suite élections municipales 2020
Structure porteuse et animation
8 rue de la Préfecture
Service Environnement - DAT
88088 EPINAL
France
Fonctionnement
les études ayant servi à la réalisation de l'état des lieux du SAGE ont été réalisées par le BRGM.
Le schéma directeur des ressources en eau a été réalisé par le groupement ARTELIA - ANTEAGROUP - Cossalter De Zolt & Couronne.
L'animation du SAGE GTI est financée par l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et la Région Grand Est.
Les études nécessaires à l'élaboration du SAGE GTI sont financées par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée & Corse.
Informations de référence
Documents
Documents généraux
Vie des territoires
Comptes-rendus et présentations des réunions des animateurs (nationales, de bassins et de régions)
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Documents constitutifs du SAGE
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Concertation
Evaluation environnementale
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |