Aller au contenu principal

CE R212-30

Les sociétés publiques locales (SPL) font-elles partie du collège des élus ou du collège des usagers ?

Réponse

L’article R. 212-30 du code de l'environnement prévoit que: "La commission locale de l'eau est composée de trois collèges distincts : 1° Le collège des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissements publics locaux [...]". La SPL est une société anonyme régie par le code de commerce (sous réserve des dispositions spécifiques prévues au titre II du livre V de la première partie du CGCT) et ne constitue donc ni une collectivité territoriale, ni un groupement, ni un établissement public local. Par conséquent, la SPL ne peut pas faire partie du collège des élus et doit faire partie du collège des usagers.

Référence aux codes de l’environnement et de l’urbanisme
CE R212-30
Date de la dernière mise à jour du contenu

Est-il possible de faire une proposition d’élus, de communes, de collectivités, à l’association départementale des maires dans le cadre de la désignation de la moitié du collège des élus ?

Réponse

L’article R212-30 du code de l’environnement précise que au moins la moitié du collège des collectivités est proposé par les associations départementales des maires concernés. Rien n’empêche les acteurs à l’initiative du SAGE (ou la CLE elle-même si c’est un renouvellement) d’être force de proposition pour l’association départementale des maires qui peut venir valider cette liste pré-identifiée. 

Référence aux codes de l’environnement et de l’urbanisme
CE R212-30
Date de la dernière mise à jour du contenu

CLE/ nomination par association des maires

Submitted byAnonyme (non vérifié) on14/08/2019

Bonjour,

Pour la constitution d'une CLE , l'article R212-30 spécifie

1e le collège des Collectivités territoriales , [...] sur proposition des association départementales des maires concernés ...

Quand dans les départements il y a une association départementale des maires et une association départementale des maires ruraux  : quelle est l'association qui nomme les élus ?

Avez vous eu ce genre d'expérience et comment cela a été géré ?

merci

Karine Lieron

Chargée de mission Neste et rivières de Gascogne

Représentation des EPCI-FP dans les CLE

Submitted byAdrien LAUNAY on04/06/2018

Bonjour à tous,

Le mandat des membres de ma CLE arrive au terme des 6 ans, il est donc temps de re-ssolliciter les instances pour effectuer la désignation des représentants. Au vu des évolutions législatives intervenues dans ce laps de temps, je m'interroge sur l'opportunité de faire évoluer la composition de la CLE pour assurer sa bonne représentativité.

Il me semble en particulier judicieux que les EPCI-FP, a qui la loi a attribué la compétence obligatoire GeMAPI, soit représentés dans la CLE, afin d'assurer une bonne articulation entre planification et opérationnel.