Aller au contenu principal

CE L212-4

Est-il possible d’intégrer à la CLE une instance proche mais située en dehors du périmètre du SAGE, qui impacte grandement la ressource en eau ?

Réponse

Ce n’est pas possible selon les termes de la loi (art. L. 212-4 II 1° du code de l’environnement) qui impose que les collectivités/groupements de collectivités concernés soient "situés en tout ou partie dans le périmètre du schéma visé à l'article L. 212-3". 

Toutefois, il convient de rappeler que n’importe quel acteur dont l’expertise est jugée intéressante peut participer aux CLE (R212-32), mais sans pouvoir voter. Afin que les CLE demeurent des instances dynamiques de concertation de la politique locale de l’eau, il est important d’inviter aux réunions de la CLE ou des groupes de travail thématiques toute personne non membre de la CLE dont les compétences sont utiles à la réflexion (par exemple : l’animateur du contrat territorial, l’animateur de SCoT, un groupe de recherche, associations ou groupements qui ont un intérêt et les moyens d’agir sur le territoire du SAGE, etc.)".
 

Référence aux codes de l’environnement et de l’urbanisme
CE L212-3
CE L212-4
CE R212-32
Date de la dernière mise à jour du contenu

Quorum élection du Président

Submitted byAnonyme (non vérifié) on13/06/2016

Bonjour,

Lors de notre prochaine CLE, le Président doit être élu. Y-a-t-il besoin d'un quorum spécifique dans le collège des élus ?

A ma lecture des textes, non. Merci de me le confirmer.

Bien cordialement,

Emilie Auray

SAGE Calavon

tél : 04 90 04 42 06

e-mail : emilie.auray@parcduluberon.fr

Structure porteuse-Grenelle-EPTB

Submitted byMurielle ARCOS on10/01/2012

Bonjour,

Le SAGE Loire en Rhône Alpes est actuellement porté par le conseil général de la Loire. Nous arrivons à la finalisation de sa rédaction. La CLE et le CG42 ont délibérés pour un portage du conseil général pour sa mise en oeuvre. Nous sommes alors confrontés à la loi grenelle II qui, dans notre cas, oblige à un portage par un EPTB (ici l'Etablissement Public Loire). La CLE est contre, le conseil général est contre, les services de l'Etat locaux pas franchement pour, etc...