Aller au contenu principal

Les présentations du projet LIFE Eau&Climat en septembre et octobre 2022

Page mise à jour le 12/02/2024

En septembre et octobre 2022, le projet LIFE Eau&Climat a été présenté lors de différents événements : l’EURO-RIOB le 26 septembre, le séminaire national SAGE le 4 octobre et un Jeudi de la CREMA le 6 octobre.

La 20e Conférence Internationale Euro-RIOB organisée par le Groupe des Autorités des Bassins Européens pour l’application des Directives européennes sur l’Eau s’est tenue du 26 au 29 septembre à Annecy. Sonia Siauve, responsable projets – innovation à l’OiEau et coordinatrice du projet LIFE Eau&Climat, a présenté le projet le 26 septembre sous l’angle de l’adaptation à l’échelle du sous-bassin.

Euro-RIOB 2022
Sonia Siauve à l'EURO-RIOB 2022

L’édition 2022 du séminaire national SAGE, organisé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires avec l’appui de l’OiEau, a eu lieu du 3 au 5 octobre à Lille sur la thématique « Le SAGE face aux situations hors normes ». Plusieurs partenaires du projet LIFE Eau&Climat ont eu l’occasion de parler des actions qu’ils menaient dans le cadre du projet, au lors de deux ateliers le 4 octobre.

Atelier « Mobiliser et sensibiliser les acteurs locaux » avec :

Atelier « Les études de type HMUC (Hydrologie Milieux Usages Climat) » avec :

Séminaire SAGE 2022
Justine Thomas, Maxime Pantarotto et Cédric Treguer au séminaire SAGE 2022

Sonia Siauve a animé ces deux ateliers et en a profité pour annoncer d’autres outils produits dans le cadre du projet LIFE comme le guide sur la mobilisation des acteurs ou celui sur les études prospectives de disponibilité en eau et l’utilisation de données et modèles climatiques et hydrologiques à l’échelle des territoires.


Le 6 octobre l’ASTEE a organisé une webconférence de la série « Jeudi de la CREMA » sur le sujet «Gestion intégrée de l’eau en contexte de changement climatique – Exemple des analyses HMUC ». Sonia Siauve et Anne-Paule Mettoux Petchimoutou, chargée d’études et de projets à l’OiEau, ont parlé du projet avec un focus sur les études HMUC réalisées par plusieurs partenaires.