Informations générales

- Des zones humides aux ouvrages hydrauliques : avoir une bonne gestion quantitative de la ressource
- Pour préserver la qualité de la ressource en eau : maîtriser et gérer les usages agricoles, industriels et domestiques
- Dans le sillage du Saumon atlantique : préserver et assurer la mise en valeur touristique et pédagogique du patrimoine aquatique
Le contrat territorial du Haut-Allier, est en phase de mise en œuvre depuis 2021 (2021-2023), sur le même périmètre que le SAGE du Haut-Allier. La structure porteuse est l'Etablissement public Loire, et la présidente est la même que la présidente de la CLE du SAGE.
Pour en savoir plus sur ce contrat : https://sage-haut-allier.fr/?page_id=3716
Caractéristiques
- En rive droite, les affluents sont nombreux mais en général courts. Les plus importants sont le Masméjean et l’Espezonnette en Ardèche, la Senouire en Haute-Loire.
- En rive gauche, leur nombre est plus réduit mais ils constituent des rivières plus importantes : le Langouyrou, le Chapeauroux, l’Ance du Sud, la Seuge, la Desges, la Cronce, le Ceroux.
Le périmètre du SAGE du Haut-Allier est situé en amont du bassin Loire Bretagne. Il s’étend des sources de l’Allier à sa confluence avec la Senouire sur la commune de Vieille-Brioude soit plus de 2800 km², et représente un véritable bassin de vie.
Le Contrat de rivière du Haut-Allier a été un cadre fédérateur pour la concertation des différents acteurs de la gestion de l'eau du bassin. Il a permis la prise de conscience de la nécessité d'élaborer une politique globale pour la gestion des milieux aquatiques.
Le Haut-Allier constitue une tête de bassin où l'eau tombée s'évacue rapidement par ruissellement en raison du relief et de la nature des sols. La gestion quantitative de la ressource doit permettre de satisfaire les besoins sans porter atteinte à la qualité des milieux aquatiques déjà pénalisés par l'artificialisation des cours d'eau et des espaces entraînant une réduction des débits disponibles
La bonne qualité générale de l'eau sur le bassin du Haut-Allier n'exclut pas des pollutions ponctuelles qu'elles soient d'origine agricole, industrielle ou domestique. Elles doivent être identifiées et résorbées, les dispositions nécessaires doivent être prises pour les prévenir.
Sur le bassin du Haut-Allier, les enjeux liés à la qualité des milieux sont forts et justifient une politique ambitieuse. Ils représentent un intérêt écologique important par la présence d'espèces rares comme le Saumon atlantique. Cette richesse participe largement à l'intérêt touristique du territoire qui offre une grande diversité de paysages et est un cadre idéal pour les activités de pleine nature.
L'Allier prend sa source dans le département de la Lozère, à 1473 m d'altitude, elle s'écoule du Sud-Est vers le Nord-Ouest, son cours supérieur est peu encaissé, dans une région d'altitude élevée (terrains granitiques et gneissiques). En aval de Langogne (900 m d'altitude), l'Allier rejoint le département de la Haute-Loire et coule entre deux plateaux élevés de plus de 1000 mètres et de natures géologiques différentes, qu'elle entaille profondément (plateau granitique de la Margeride à l'Ouest, plateau basaltique du Devès à l'Est). Son parcours dans les gorges ainsi formées s'étend sur une soixantaine de kilomètres jusqu'à Prades (540 m d'altitude).
Des tronçons plus ou moins resserrés et des bassins intramontagnards élargis se succèdent alors sur environ cinquante kilomètres jusqu'à Vieille Brioude (425 m d'altitude) où la Senouire rejoint l'Allier 256 km avant sa confluence avec la Loire. En rive droite, les affluents sont nombreux mais en général courts. En rive gauche, leur nombre est plus réduit mais ils constituent des rivières plus importantes.
Le SMAT, qui a assuré la maîtrise d'ouvrage du Contrat de rivière du Haut-Allier, a établit le dossier de consultation sur le projet de périmètre du SAGE et a été désigné structure porteuse par la CLE.
Le bassin se caractérise par une faible densité de population, une activité économique essentiellement tournée vers l'agriculture. L'activité touristique qui s'y développe depuis quelques années y trouve un cadre privilégié. Le déclin démographique s'accompagne d'un vieillissement de la structure par âge de la population. Les principales agglomérations sont Saugues (Chef lieu de canton de Haute-Loire, 2013 habitants), Langogne (Chef-lieu de canton de Lozère, 3095 habitants), Langeac (Chef-lieu de canton de Haute-Loire, 4070 habitants).
Déroulement et état d'avancement
Le SAGE Haut-Allier a été approuvé par la Commission Locale de l'Eau le 19 mai 2016. L'arrêté d'approbation a été signé le 27 décembre 2016.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
Bureau composé de :
- 8 représentants du collège des collectivités locales
- 4 représentants du collège des usagers
- 4 représentants du collège des administrations
Structure porteuse et animation
2, Quai du Fort Alleaume
CS 55708
45057 ORLEANS CEDEX
France
42 avenue Victor Hugo
BP 64
43300 LANGEAC
France
Fonctionnement
Pour assurer la cohérence, le suivi et les échanges entre les démarches et garantir une concertation partagée, une commission inter S.A.G.E existe entre les SAGE Loire amont et Haut-Allier.
Informations de référence
Documents
Documents généraux
Actes et contributions
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Rapport de présentation
Atlas cartographique
Evaluation environnementale
Etudes et rapports
Etudes
Rapports (bilan, évaluation, activité, ...)
Actions de communication
Lettres d'information
Réunions : compte-rendus et autres documents
Documents des contrats de milieux
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |