Aller au contenu principal

Autre

Est-il possible pour un groupement de collectivités territoriales de garder le portage du SAGE en phase de mise en œuvre s’il existe un EPTB dans lequel le périmètre du SAGE est compris ?

Réponse

Le portage d'un SAGE par un groupement de collectivités territoriales existant est réglementairement possible, même s'il existe un EPTB dans lequel le périmètre du SAGE est compris.

Si le périmètre du SAGE est inclus dans le périmètre d'un groupement de collectivité existant, la structure porteuse est le groupement de collectivités. S’il existe un EPTB (dont le périmètre englobe celui du SAGE) mais pas de groupement de collectivités déjà existant, le portage de la mise en œuvre revient directement à l'EPTB. Il ne doit pas y avoir de création de nouvelle entité pour ce portage. Au-delà des obligations réglementaires il est nécessaire de s’interroger sur le portage le plus adapté pour une mise en œuvre efficace du SAGE.
 

Référence aux codes de l’environnement et de l’urbanisme
Autre
Date de la dernière mise à jour du contenu

Quand est-il obligatoire de solliciter un avis, et quand est-il obligatoire de le suivre ?

Réponse

Lorsqu’un avis est prévu par le code de l’environnement, il doit obligatoirement être recueilli, à l’exception des cas où il est prévu de manière explicite que cet avis est facultatif (« le préfet peut solliciter l’avis de … »).

Lorsqu'il est simplement indiqué dans le code de l’environnement qu'une instance est consultée ou qu'elle doit rendre un avis, sans préciser que ce dernier est un avis conforme, alors l'autorité compétente est libre de suivre cet avis ou non.
 

Référence aux codes de l’environnement et de l’urbanisme
Autre
Date de la dernière mise à jour du contenu

Un syndicat mixte d'eau potable appartient-il au collège des élus ou au collège des usagers ?

Réponse

Les syndicats mixtes relèvent du collège des élus au titre des groupements de collectivités (définis à l’article L. 5111-1) et des établissements publics locaux. 

Référence aux codes de l’environnement et de l’urbanisme
Autre
Date de la dernière mise à jour du contenu

Est-ce que les associations des maires peuvent désigner d’autres acteurs que les représentants des communes et des EPCI (syndicats mixtes porteurs de SCoT…) ?

Réponse

Oui, sous réserve que ces acteurs soient issus d’établissements publics de coopération locale composés de communes et d’EPCI ou uniquement d’EPCI. C’est le cas des syndicats mixtes dits « fermés » prévus à l’article L. 5711-1 du code général des collectivités territoriales.

Référence aux codes de l’environnement et de l’urbanisme
Autre
Date de la dernière mise à jour du contenu

Nécessité d’une évaluation environnementale pour une mise à jour/modification

Submitted byAnonyme (non vérifié) on19/09/2019

Bonjour,

Dans le contexte du débat obligatoire sur la modification ou la révision du SAGE Loire Rhône Alpes, on veut savoir si la réalisation d’une évaluation environnementale est obligatoire dans tous le cas ou seulement dans le cas de révision.

On voudrait avoir aussi une idée du coût de ce type d’études.

 

Cordialement

SAGE Loire-Rhône-Alpes

gonzague.de-montmagner@loire.fr

 

 

Consultation d'une CLE de SAGE approuvé pour procédure ICPE

Submitted byFrédérique BARBET on05/02/2018
Forums

Bonjour,

Pourriez-vous me préciser la référence règlementaire qui s'applique pour savoir si la consultation d'une CLE d'un SAGE approuvé est obligatoire ou non dans une procédure de renouvellement d'exploitation d'une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) ?

Merci.

Point juridique suite à une prise de compétence d'une collectivité

Submitted byGaël DAVIOT on27/05/2013
Forums

Bonjour,

Suite à la prise de compétence rivière (étude, exécution et exploitation de travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence sur les ruisseaux d’intérêt communautaire) d’une communauté de communes pour laquelle je travaille, j’ai besoin d’éclaircir quelques points.

Premier point