Informations générales

- Gestion qualitative de la ressource et des milieux
- Gestion quantitative de la ressource en période d'étiage
- Préservation et restauration des milieux aquatiques
- Prévention et gestion des inondations
Caractéristiques
Le périmètre correspond à une limite cohérente qui prend en compte le bassin versant topographique du Clain et de ses affluents excepté sur une partie du bassin où les limites hydrogéologiques ont été prises en compte : secteur entre Clain et Sèvre Niortaise.
Le périmètre s'étend sur 2 882 km². Il concerne 3 départements et 157 communes. 4 communes en Charente, 30 en Deux-Sèvres et 123 en Vienne.
Le déséquilibre chronique entre ressource et besoin ainsi que la dégradation de la qualité des eaux et des milieux aquatiques sont des enjeux majeurs sur le bassin du Clain. Face à ce constat, le SAGE du Clain a été identifié comme étant prioritaire dès 1996 dans le SDAGE Loire-Bretagne et le Conseil Général de la Vienne a décidé d'engager la démarche en collaboration avec les acteurs de l'eau du territoire par délibération du 24 février 2005.
- Gestion quantitative en période d'étiage (déséquilibre entre besoins et ressources)
- Amélioration de la qualité des eaux et des milieux
- Préservation et valorisation des milieux
- Gestion des risques naturels (crue, inondation)
Le Clain, dans le périmètre proposé du SAGE, draine un bassin versant de 2 882 km² et parcoure 125 km de sa source sur la commune de Hiesse (16) à sa confluence avec la Vienne à Cenon sur Vienne (86). Il se caractérise dans sa partie amont par un lit sinueux, présentant de nombreux méandres. Sur les 4/5 de son linéaire, le Clain présente une pente relativement faible inférieure à 0,8%.
Le bassin présente une dissymétrie avec un réseau hydrographique beaucoup plus développé en rive gauche (versant de la Gâtine) avec l'apport des affluents suivants : le Payroux, la Dive de Couhé (ou Dive du Sud), la Vonne, la Boivre, l'Auxance et la Pallu. En rive droite, la Clouère et le Miosson sont les affluents les plus importants. Le Clain, la Clouère, la Vonne et l'Auxance prennent leur source sur les zones de socle formées principalement de granitoïdes.
Sur ces zones, le chevelu hydrographique est dense et traduit la prépondérance du ruissellement superficiel. A contrario, sur le Dogger, seul circule le réseau principal dans des vallées assez profondes dans la partie centrale du bassin.
On observe de nombreuses sources qui correspondent aux résurgences de la nappe du Dogger. Le bassin versant du Clain est au carrefour de quatre grands ensembles géologiques : les bassins sédimentaires (secondaire / tertiaire) - Bassin parisien au Nord-est et Bassin aquitain au Sud-ouest - et les massifs anciens schisteux et granitiques (primaire) - Massif armoricain au Nord-ouest, Massif central au Sud-est. Le seuil du Poitou, plateau dont l'altitude varie entre 70 et 150 m, est à l'interface de ces ensembles, au coeur du bassin du Clain.
Le bassin du Clain présente un caractère rural marqué. 80% de la surface du périmètre du SAGE sont occupés par les terres agricoles : élevage, polyculture et grandes cultures se répartissent sur le bassin. On observe une régression des surfaces fourragères au profit des céréales et oléoprotéagineux, en parallèle du développement de l’irrigation.
Les zones urbanisées représentent un peu plus de 5 %. Elles se concentrent principalement sur Poitiers, son agglomération et ses alentours (Neuville de Poitou, Vouillé, Ligugé, St Julien l'Ars…) ainsi que sur l'axe Poitiers - Châtellerault. Lusignan, Vivonne, Gençay et Couhé sont les principales zones urbanisées dans la moitié sud du territoire. L'agglomération de Poitiers concentre près de la moitié des 285 000 habitants du bassin.
Les établissements industriels sont peu nombreux et se concentrent principalement sur l'agglomération de Poitiers et sur l'axe Poitiers - Châtellerault.
Déroulement et état d'avancement
L'état des lieux a été validé en juin 2011 et le diagnostic en novembre 2012. Le scénario tendanciel a été validé le 30 septembre 2013. La CLE s’est réunie le 7 septembre 2016 et a validé les scénarios alternatifs qui portent sur 6 enjeux et 11 objectifs déclinés en actions.
Le 10 mars 2021 le projet de SAGE a été adopté par les membres de la CLE.
Le SAGE a été approuvé par arrêté interpréfectoral le 11 mai 2021.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
18, rue Soyouz - ESTER Technopole
87068 Limoges
France
Fonctionnement
- DREAL Poitou-Charentes
- Agence de l'eau Loire Bretagne Délégation de Poitou Limousin - Séverine FARINEAU
- GEO-HYD
- Conseil Général de la Vienne : 50%
- AELB : 50%
- AELB : 50%
- Conseil Général de la Vienne : 50%
- AELB : 50%
Informations de référence
Envoi du périmètre par l'EPTB Vienne
Documents
Documents généraux
Guide méthodologique
Etude et rapport
Actes et contributions
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Déclarations
Délibérations
Documents constitutifs du SAGE
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Règles de fonctionnement de la CLE (bureau, commission, ...)
Evaluation environnementale
Etudes et rapports
Etudes
Rapports (bilan, évaluation, activité, ...)
Actions de communication
Plaquettes
Autres
Réunions : compte-rendus et autres documents
Projet LIFE Eau&Climat
Documents
Ressources
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |