Informations générales
- Gestion du milieu physique et des inondations
- Gestion et partage de la ressource
- Pollutions diffuses
- Continuité écologique
- Qualité des eaux
- Préserver les zones humides
- Préserver les ressources stratégiques pour l’alimentation en eau potable actuelle et future
- Préserver l’espace de mobilité des cours d’eau dans les projets d’aménagement
- Limiter les remblais dans les champs d’expansion des crues
- Limiter l’impact des nouvelles surfaces imperméabilisées, notamment en favorisant l’infiltration et la rétention du ruissellement à la source
Caractéristiques
L’Orb est le second fleuve du département de l'Hérault (parcours de 136 km). L’étroit bassin du Libron s’encastre dans le flanc est du bassin de l’Orb ; c’est un petit fleuve côtier, autrefois affluent de l’Orb, qui se rejette aujourd’hui en mer à 10 km de l’embouchure de l’Orb.
Le périmètre du SAGE Orb – Libron est constitué des bassins hydrologiques de l’Orb et du Libron, prolongés en mer par la masse d’eau côtière contigüe. Situé en quasi-totalité dans le département de l’Hérault, le territoire Orb - Libron occupe une superficie de 1 700 km². Ce périmètre comporte 104 communes (dont 99 dans l’Hérault).
De longue date, une attention particulière a été portée sur la gestion de la ressource en eau sur l’Orb et le Libron. La création du barrage des Monts d’Orb et des équipements associés dès les années 60 témoigne de l’importance de la ressource disponible sur ce territoire. Dans les années 80, le constat d’une dégradation de la qualité des eaux de baignade, les mortalités piscicoles de plus en plus fréquentes sur certains secteurs, les dégâts de plus en plus importants liés aux inondations, a conduit à un contrat, à un PAPI puis à un SAGE.
- Ressources en eau
- Qualité des eaux
- Crues et inondations
- Ecologie des milieux
Les vallées de l’Orb et du Libron recoupent une grande variété de formations géologiques. Le cours amont traverse des reliefs calcaires, avant d’aborder une région plus contrastée, où s’imbriquent granites, grès et schistes. Un fort gradient de précipitations s’observe entre la plaine littorale et les reliefs les plus élevés. Ces caractéristiques climatiques se traduisent sur le plan hydrologique par des épisodes d’assèchement sévères et des épisodes de crues torrentielles.
Bien que la bordure Nord-Ouest du bassin subisse une influence océanique, un climat méditerranéen domine partout ailleurs. Chaque année, de fortes précipitations peuvent être observées entre la plaine littorale (600 mm en hauteur moyenne annuelle) et les reliefs les plus élevés, où la pluviométrie annuelle peut atteindre 1500 mm.
Le Syndicat Mixte des Vallées de l'Orb et du Libron (SMVO) est en charge du SAGE.
La viticulture re-dynamisée par la production de vins de qualité (Faugères, Saint-Chinian, Minervois) occupe une place prépondérante dans l’économie du territoire, même si l’activité minière a profondément marqué l’histoire de la région. Pourtant ces dernières années, le tourisme et le thermalisme se sont largement développés sur la côte autour de la station de Valras-Plage.
Prés de la moitié des habitants réside à Béziers, seconde ville du département de l’Hérault. Au nord et à l’ouest du bassin on assiste à une stagnation démographique et un vieillissement de la population alors que les communes péri-urbaines et littorales voient leur population augmenter.
Déroulement et état d'avancement
La CLE a validé le projet de PAGD et de règlement du SAGE Orb Libron lors de sa séance du 15 décembre 2016. L'enquête publique s'est tenue fin 2017. Le SAGE a été définitivement validé en mars 2018, puis approuvé par arrêté le 05 juillet 2018.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
Domaine de Bayssan
Route de Vendres
34500 BEZIERS
France
Fonctionnement
Une gouvernance inter-SAGE existe entre les SAGE de l’étang de Salses-Leucate, le SAGE Agly, le SAGE des Nappes Plio-quaternaire de la plaine du Roussillon et le SAGE Orb-Libron, des SAGE mitoyens ou qui gèrent les ressources en eau potable des communes du périmètre.
- Ginger Environnement
- Montpellier
- Agence de l'Eau RMC : 50%
- Région Languedoc Roussillon : 20 %
- SMVOL : 30%
- Agence de l'Eau RMC : 50%
- Région Languedoc Roussillon : 20 %
- SMVOL : 30%
- Agence de l'Eau RMC : 50%
- Région Languedoc Roussillon : 20 %
- SMVOL : 30%
Informations de référence
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Documents constitutifs du SAGE
Dossier préliminaire
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Atlas cartographique
Evaluation environnementale
Enquête publique
Etudes et rapports
Etudes
Rapports (bilan, évaluation, activité, ...)
Actions de communication
Lettres d'information
Réunions : compte-rendus et autres documents
Autres
Documents des contrats de milieux
Actions de communication
Réunions : compte-rendus et autres documents
Etudes
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |