Informations générales
- Préservation de la ressource en eau potable, essentiellement produite à partir des eaux de surface, et de la baie des Veys, qui constitue une zone conchylicole et de pêche à pied majeure
- Valorisation des potentialités piscicoles et halieutiques
- Préservation de la zone humide estuarienne (en lien avec les travaux menés sur le SAGE Douve-Taute et sur le bassin de l’Aure)
- Gestion intégrée des loisirs liés à l’eau
Caractéristiques
La Vire prend sa source aux confins des trois départements bas-normands dont elle marque la jonction exacte. Elle s'écoule sur 128 kilomètres du Sud vers le Nord avant de se jeter dans la Baie des Veys, qu’elle forme avec la Douve, la Taute et l'Aure.
Le bassin versant couvre 145 communes réparties entre le Calvados et la Manche. Il est réparti à part égale entre les deux départements.
La Vire se distingue par un régime hydrologique contrasté. Les débits moyens mensuels varient de 26 m3 en janvier à 2,5 m3 en août. Ces problèmes quantitatifs conjugués aux perturbations qualitatives (blooms dystrophiques en été et ruissellement en hiver) sont accentués par la forte artificialisation de la partie moyenne et aval de la Vire.
Ces problèmes sont à l’origine d’une cohabitation parfois difficile entre usages de l’eau (eau potable, loisirs, hydroélectricité,…) activités économiques et patrimoine naturel (rivière à migrateurs, zones humides estuariennes). Le SAGE a été lancé pour résoudre ces problèmes.
- Eutrophisation en période estivale
- Transferts de polluants par ruissellement en période hivernale
- Forte artificialisation des milieux aquatiques
- Eau potable
- Conchyliculture
- Artificialisation des milieux
La Vire prend sa source à 310 m d'altitude à la jonction exacte des trois départements bas normands. Elle s’écoule ensuite sur 128 kilomètres en traversant les départements du Calvados puis de la Manche avant de se jeter dans la Baie des Veys, qu’elle forme avec la Douve, la Taute et l’Aure.
Le réseau hydrographique se compose de 2000 km de chevelu hydrographique dont 400 km d’affluents principaux.
La Vire prend naissance dans les granites de Vire et creuse son lit dans les terrains schisto-gréseux du briovérien (précambrien) vers le Nord jusqu’à campeaux. La Vire se heurte à cet endroit aux terrains très résistants du synclinal bocain (ère primaire) et bifurque vers l’Ouest en formant un angle droit. A Pont-Farcy, elle retrouve les terrains plus tendre du Briovérien et reprend sa route vers le Nord.
La CLE constitue au sens strict une enceinte de concertation et d’orientation. La rédaction de l’état des lieux, la réalisation d’études complémentaires nécessaires à l’élaboration du SAGE, l’animation des réunions sont assurées par le Syndicat Mixte du Val de Vire, en tant que structure porteuse du SAGE.
La population et les activités industrielles se concentrent autour des deux principales villes : Vire dans le Calvados et Saint-Lô dans la Manche.
Déroulement et état d'avancement
La Commission Locale de l'Eau a adopté le SAGE du bassin de la Vire le 3 juillet 2018 et il a été approuvé par arrêté préfectoral le 6 mai 2019.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
Commission Locale de l'Eau
Structure porteuse et animation
70 rue du Neufbourg
50000 SAINT LÔ
France
Fonctionnement
Une réflexion conjointe aux SAGE Douve Taute et Vire est engagée sur la Baie des Veys. Un groupe de travail intitulé "InterSAGE Baie des Veys" a été institué en 2008 afin d’aborder collégialement les problématiques de ce territoire. Cette assemblée réunit les services de l’Etat, les professionnels et les usagers de la Baie.
EGIS Eau
Informations de référence
Documents
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de périmètre
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Déclarations
Délibérations
Documents constitutifs du SAGE
Etat des lieux
Diagnostic
Tendances et scénario
Stratégie
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Rapport de présentation
Atlas cartographique
Règles de fonctionnement de la CLE (bureau, commission, ...)
Etudes et rapports
Etudes
Rapports (bilan, évaluation, activité, ...)
Actions de communication
Lettres d'information
Réunions : compte-rendus et autres documents
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |