Informations générales
- Sauvegarde de la ressource
- Lutte contre les pollutions
- Valorisation des milieux humides et aquatiques
- Maîtrise des écoulements
- Maintien des activités du marais
- Connaissances, sensibilisation et communication
- Règle 1 du SAGE Audomarois
- Règle 2 du SAGE Audomarois
- Règle 3 du SAGE Audomarois
- Règle 4 du SAGE Audomarois
- Règle 5 du SAGE Audomarois
- Règle 6 du SAGE Audomarois
- Règle 7 du SAGE Audomarois
- Règle 8 du SAGE Audomarois
- Règle 9 du SAGE Audomarois
- Règle 10 du SAGE Audomarois
- Règle 11 du SAGE Audomarois
- Règle 12 du SAGE Audomarois
Caractéristiques
Rivières, canaux, zones humides, nappes
Le SAGE se situe dans la Région Nord-Pas de Calais. Le bassin versant du SAGE Audomarois a une superficie de 665 km². Ce territoire comprend 72 communes, dont 7 sont situées dans le département du Nord et les 65 autres dans le département du Pas de Calais.
Le SAGE constitue un prolongement logique à une démarche de partenariat qui s'est engagée dès 1988 pour la reconquête de la qualité des eaux autour du marais de l'Audomarois. Un comité de concertation, mis en place à l'initiative du P.N.R. et de l'Agence de l'Eau, regroupait dès cette époque des industriels, des associations de protection de la nature et les services de la Sous-Préfecture.
Cette concertation avait un objectif opérationnel précis : diminuer les flux de pollution en réalisant des stations d'épuration (pour les rejets industriels et domestiques) et organiser un suivi de l'évolution de la qualité des eaux dans le marais. Avec le SAGE, la démarche de réflexion et d'action change de territoire (échelle du bassin versant de l'Aa) et intègre la dimension eau souterraine.
Problèmes majeurs de gestion des eaux : gestion des rejets urbains et industriels, problème d'assainissement des zones rurales, gestion hydraulique de flux (complexité des relations entre la rivière et le marais), problème des inondations, gestion des prélèvements et vulnérabilité des nappes (en particulier la nappe de la craie non protégée naturellement), conflits d'usages, protection de la qualité patrimoniale du marais et gestion des espaces (enjeu de développement local).
Le périmètre du S.A.G.E. est délimité par le bassin versant de l'Aa (rivière longue de 50 km) et sa zone d'étalement : le marais audomarois. Cette zone humide de 3 400 ha est en communication hydraulique avec un canal qui la coupe en deux.
Le réseau superficiel est accompagné de plusieurs nappes reliées entre elles. La plus importante est la nappe de la craie, qui alimente le marais et constitue une réserve d'eau potable pour la région. En terme d'aménagement, on peut noter que le marais a été poldérisé à partir du VIIème siècle, afin d'être mis en culture. Il appartient à la zone des wateringues (qui couvre environ 80 000 ha dans le Nord/Pas-de-Calais).
De nombreux ouvrages d'évacuation des eaux excédentaires ont été réalisés dans le secteur à partir des années 1977. De plus, on dénombre environ 46 vannages sur l'Aa et ses affluents, dont la plupart ne sont pas entretenus. A son entrée dans le marais, l'Aa est canalisée pour les besoins de la navigation. En parallèle un canal a été creusé (canal de Neuffossé) et mis à grand gabarit vers 1960.
A côté de la structure gestionnaire du PNR (syndicat mixte), de nombreuses organisations d'acteurs sont présentes dans le périmètre du S.A.G.E. On citera : l'institution interdépartementale pour l'évacuation des crues de l'Aa (qui intervient à partir de la zone des wateringues, commençant à St Omer), une association syndicale forcée qui regroupe des propriétaires du marais, la 7ème Section des Wateringues du Pas-de-Calais, (gestion hydraulique et entretien de cours d'eau) et différentes associations syndicales autorisées qui gèrent des casiers hydrauliques à l'intérieur du marais.
En revanche, il n'y a aucune structure de gestion de rivière sur la partie amont du bassin versant de l'Aa, outre les associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique. D'autres acteurs locaux actifs doivent également être mentionnés, en particulier une association des industriels utilisateurs d'eau, la Chambre d'Agriculture, ainsi que la Communauté d'Agglomération de St Omer (dont les compétences principales sont l'aménagement du territoire, l'assainissement et l'alimentation en eau potable).
Les services extérieurs de l'Etat qui interviennent en matière de police sont la D.D.E. pour l'Aa amont, la D.D.A.F. à l'intérieur du marais (160 km de réseau de type wateringue) et les services de la navigation à partir de l'Aa canalisée. La Commission Locale de l'Eau a adopté le document final du SAGE le 9 juillet 2003 et actuellement celui-ci est en cours d'approbation auprès des différentes instances. Le Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa (SmageAa), créé en février 2004, a pour compétence la mise en oeuvre du futur SAGE de l'Audomarois pour les opérations déterminées d'intérêt « intercommunautaire », à l'échelle de l'ensemble du bassin de l'Aa en amont de Watten.
La population inscrite dans le périmètre du S.A.G.E. atteint 96 500 habitants, dont la moitié est installée aux portes du marais (la ville principale, St Omer, compte 15 000 hab.). La partie amont du bassin reste rurale, tandis que le secteur aval est très urbanisé et industrialisé.
Les principales activités industrielles du bassin sont les papeteries, la verrerie (cristal d'Arques); les conserveries et les brasseries. Ces industries sont consommatrices d'eau (30 % des prélèvements) et polluantes. Les activités agricoles du bassin sont la culture céréalière (150 ha sont localisés au-dessus des champs captants), l'élevage, le maraîchage et la cressiculture. Par ailleurs, plusieurs piscicultures de truites étaient installées sur la rivière (au niveau de vannages). Peu sont encore en activités.
En terme d'usages de l'eau, soulignons l'importance des prélèvements effectués dans la nappe de craie, où 40 millions de m3 sont pompés par an (dont 60 % sont exportés à l'extérieur du bassin). On notera également que la navigation constitue une activité très présente sur le canal de Neuffossé et l'Aa canalisée (navigation marchande et touristique) mais aussi à l'intérieur du marais (navigation de loisir).
Enfin, il faut rappeler que le marais de l'Audomarois est une zone humide de très grand intérêt pour son patrimoine naturel ; mais c'est aussi un espace cultivé (maraîchage, céréales et élevage) et habité (maisons traditionnelles, ainsi que résidences secondaires, campings, mobil-home et VVF). A l'intérieur du marais, la cohabitation entre différents usages de l'eau et pratique de l'espace n'est pas sans créer des conflits.
Déroulement et état d'avancement
Le SAGE a été approuvé une première fois par la CLE le 9 juillet 2003, puis le 7 juillet 2004 après son passage en Comité de Bassin et le 31 mars 2005 par arrêté préfectoral.
Le nouveau SAGE a été approuvé par la CLE à l'unanimité lors de la réunion du 4 juillet 2011. Le SAGE révisé a été porté à la connaissance de tous lors de la consultation administrative de septembre à décembre 2011, puis soumis à enquête publique en juin-juillet 2012.
Le SAGE révisé a été adopté par arrêté préfectoral le 15 janvier 2013.
En 2019, le SAGE se lance dans une nouvelle phase de révision partielle afin de modifier la règle 1 sur la ressource en eau. la règle 1 du SAGE qui régit les prélèvements en eau était jugée trop restrictive. Sa révision a eu pour objectif de la rendre adaptable aux besoins des différents acteurs du territoire tout en répondant au mieux à la préservation de la ressource et aux enjeux du développement durable (environnemental, économique et social). La nouvelle règle se traduit par la définition du volume prélevable et sa répartition par usage. Cette révision partielle a été approuvée par l'arrêté préfectoral du 22 novembre 2021.
Emergence
Instruction
Elaboration
Mise en œuvre
1ère Révision
2e Révision
Commission Locale de l'Eau
- Commission Permanente (9 membres) : représente le bureau pour un comité syndical
Structure porteuse et animation
15 rue Bernard Chochoy
62380 Esquerdes
France
Fonctionnement
- Agence de l'Eau Artois-Picardie - Ludovic LEMAIRE - Tél : 03.27.99.90.00 - Email : l.lemaire@eau-artois-picardie.fr
- DDTM 62/SER/PEMA - Julien JEDELE - Tél : 03.21.50.30.28 - Email : julien.jedele@pas-de-calais.gouv.fr
- Amodiag - Aurélien BEHAGUE
- OTECH
- Aquatech - Danien DELAFOLYE
- BURGEAP - Dominique FOUGEYROLE
- ERM
- Agence de l'Eau : 70%
- SmageAa : 30%
- Agence de l'Eau (50%)
- SmageAa (50%)
- Agence de l'eau : 70%
- SmageAa : 30%
Informations de référence
Envoi du périmètre par l'Agence de l'eau Artois-Picardie le 03/11/2020.
Documents
Documents généraux
Documents des SAGE
Arrêtés et délibérations
Arrêtés de composition de CLE
Arrêtés d'approbation
Déclarations
Autres (charte, convention, ...)
Documents constitutifs du SAGE
Plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD)
Règlement
Atlas cartographique
Document du SAGE (avant LEMA)
Tableau de bord
Enquête publique
Etudes et rapports
Etudes
Rapports (bilan, évaluation, activité, ...)
Actions de communication
Lettres d'information
Sites web
Réunions : compte-rendus et autres documents
Autres
Croisement de données
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |